Le corps humain est majoritairement composé d’eau

584 vues

Eau corps humain

Des os, du sang, des nerfs, de la chair… le corps humain parait a priori composé de bien des éléments, mais pas particulièrement d’eau : elle représente pourtant environ de sa masse totale ! Bien qu’on ne la voie pas directement, nos corps sont donc majoritairement composés d’eau : la proportion se monte à environ 60% de la masse totale pour un adulte de 70 Kg.

Formulé autrement, ce chiffre signifie qu’une personne qui pèse 70 Kg est composée d’un peu plus de 45 litres d’eau ! Le chiffre est encore un peu plus important chez les nourrissons, et il tend à diminuer chez les personnes plus âgées, dont la masse musculaire tend à diminuer au fil des années.

Cet élément se retrouve dans la quasi-totalité des organes et des cellules du corps humain, avec toutefois des concentrations qui peuvent varier de façon importante. C’est ce qui explique que deux adultes ne présentent pas exactement la même quantité d’eau à poids équivalent : la morphologie entre en ligne de compte dans le calcul.

On estime par exemple que les poumons sont composés d’eau à près de 80%, une proportion similaire à celle du sang. Le cerveau et les muscles sont eux aussi particulièrement concernés, puisque l’eau représente environ 75% de leur poids total. Même les os sont composés d’eau, à hauteur d’environ 22%. La partie du corps humain qui contient le moins d’eau n’est finalement pas la plus ferme au toucher puisqu’il s’agit des tissus adipeux, les zones de graisse, chargées en eau à hauteur d’environ 20%.

A quoi sert toute cette eau ?

L’eau ne joue pas de rôle particulier dans le corps humain : elle le construit tout simplement, en entrant dans la composition des cellules et des organes. Ce faisant, elle participe toutefois au fonctionnement général de l’organisme : elle en assure par exemple la régulation thermique en absorbant la chaleur puis en la libérant sous forme de sueur. Elle sert aussi à transporter l’ensemble des éléments qui alimentent le corps, des globules du sang au système digestif en passant par l’oxygène à l’intérieur des cellules.

En fonctionnement normal, le corps consomme et élimine beaucoup d’eau, notamment via la sueur ou les urines. Il en retrouve cependant naturellement dans l’alimentation et, bien sûr, grâce à l’hydratation. Vous comprenez maintenant mieux pourquoi on conseille de boire beaucoup !

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.