Expression

La langue française peut se targuer d’être particulièrement foisonnante en termes d’expressions étranges et variées. D’ailleurs, il arrive souvent que l’on prononce machinalement des phrases et mots sans toujours connaître leur véritable origine ou leur signification exacte. Ces articles vous donnent l’occasion de vous cultiver et d’enrichir votre vocabulaire !
branle bas de combat

Quelle est l’origine de l’expression branle-bas de combat ?

Parce qu’il est toujours bon de connaître l’origine de nos nombreuses expressions françaises, je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur le fameux « branle-bas de combat« , provenant de l’argot militaire,…

ca veut dire quoi swag ?

Ca veut dire quoi swag ?

T’as le swag ! une expression que l’on a beaucoup entendu et que l’on entend encore. Swag fait partie de ces mots que l’on emploie sans pour autant nécessairement savoir…

malabar

Qu’est-ce qu’un Malabar ?

Vous avez peut-être déjà entendu une personne se faire appeler « malabar », ou vous l’avez peut-être lu quelque part sans savoir ce que cela signifiait exactement. je vous propose ici non…

Auberge espagnole

Que signifie l’expression « Auberge espagnole » ?

Avez-vous déjà visité ou entendu parler au moins une fois d’une « auberge espagnole » ? Si vous ne savez pas ce que désigne cette expression, ça tombe bien ! Dans cet article,…

Que veut dire Mayday ?

Que veux dire Mayday Mayday ?

Une alerte radio téléphonique universelle est adoptée dans tous les cas de détresse afin de demander de l’aide, le fameux « Mayday ». Utilisé aussi bien par les bateaux, que par les…

mourir de rire

Mourir de rire, c’est possible (et ça n’est pas drôle)

L’expression « mort de rire » (MDR) ou « mourir de rire » est devenue incontournable pour désigner l’hilarité mais son sens figuré recouvre une réalité plus triste : oui, il est bien possible de…

origine de OK

Connaissez-vous l’origine de l’expression OK ?

Que veut dire OK ? L’expression est devenue un standard dans de nombreuses langues pour signifier son acquiescement ou son accord, mais d’où vient-elle vraiment ? Tout le monde sait comment l’utiliser…

échec et mat

D’ou vient l’expression échec et mat ?

Aux échecs, la formule « échec et mat » désigne la position dans laquelle le Roi est immobilisé par une mise en échec imparable. Elle signale donc la fin de…