Le trèfle à quatre feuilles : pourquoi il porte chance ?

96 vues

trèfle à quatre feuilles

Les croyances populaires attribuent, à tort ou à raison, à certains objets la capacité d’attirer à soi des situations positives. Pour s’attirer les bonnes grâces de Dame Fortuna, adultes et enfants se mettent en quête perpétuelle de porte-bonheur comme le trèfle à 4 feuilles. Vérité ou tout simplement mythe ? Décryptage dans cet article.

Trèfle à quatre feuilles : superstition ou porte-bonheur ?

Bien plus connu des Occidentaux, le trèfle à 4 feuilles est le résultat d’une anomalie génétique qui se présente très rarement et de manière totalement improbable. Les 4 feuilles obtenues sont dues à une mutation génétique, mais également au type de climat et de sol, ainsi qu’à la pollution du milieu. C’est donc un concours de circonstances improbable qui proclame la rareté du trèfle à 4 feuilles.

Tout d’abord, cette surprenante plante appartient à la famille des herbacées. C’est donc une herbe de petite taille appelée Fabacée et classée dans les légumineuses. Le nom Trifolium lui est associé pour référencer les 3 petites feuilles appelées folioles. Ensuite, le chiffre 3 est très connu des différentes cultures des sociétés du monde comme faisant rappel aux notions de perfection et de divination. Lorsque la grâce nous est accordée de découvrir un trèfle à 4 feuilles, sa rareté vient amplifier ce sentiment de privilégié ou d’élu des dieux.

Outre cela, les vertus magiques de guérison ou de poison, d’ensorcellement et de philtre d’amour ont été, à travers l’histoire et le temps, à l’origine de la renommée du trèfle à 4 feuilles. Cette plante rarissime est dans l’imaginaire collectif de ces croyants, une sorte de police d’assurance qui vient rebooster la foi en la bonne fortune. La posséder renforce également en quelque sorte l’idée d’être hors d’atteinte de situations défavorables.

Trèfle a quatre feuilles porte bonheur

Une signification particulière

Le trèfle à 4 feuilles est donc une plante à classer dans la catégorie des porte-bonheurs les plus célèbres du monde, car chaque feuille aurait une signification particulière. Pour certains, la communion des 4 feuilles garantit la chance, l’espoir, la foi et l’amour. Pour d’autres, il s’agit tout simplement d’un gage de renommée, de richesse et d’amour. En outre, ce trèfle à 4 feuilles est un signe annonciateur d’événements heureux. Ainsi, l’interprétation qu’on en fait change en fonction de ce l’on souhaite avoir.

Il est énormément considéré comme porte bonheur idéal pour les amateurs des jeux de hasard qui croient beaucoup en la chance, de même pour les réticents et les incrédules du hasard. Ce dernier est donc ce qui donne tout son sens au fait d’avoir de la chance. Raison pour laquelle l’heureux propriétaire d’un trèfle à 4 feuilles est excité à l’idée de faire l’objet d’une attention particulière de l’univers.

En résumé, le trèfle à 4 feuilles est une plante rare et les possibilités de le trouver résultent du hasard ; ce qui fait d’elle un symbole de chance.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.