Le mastering est l’un des processus les plus importants qui régissent la création d’une œuvre musicale. Il regroupe l’ensemble des techniques dont l’application permet d’assurer à un morceau une bonne sonorisation, un bon écho, une très bonne clarté et un bon punch, quel que soit l’endroit où il est joué. Cette harmonisation des différents compartiments d’un morceau est un concept un peu ambigu pour les néophytes. Je vous explique comment fonctionne le mastering.
Comment intervient le mastering dans la création musicale ?
Le mastering c’est d’abord un métier. Il s’agit en effet d’une des variantes du métier d’ingénieur du son. C’est la compétence qui est sollicitée au cours de la dernière étape de production d’une œuvre musicale. Cela regroupe toutes les méthodes de traitements audio et d’enregistrement de support d’un morceau pour sa multiplication. Si vous êtes un artiste, mieux vaut confier l’étape du mastering à un professionnel de la musique comme Mix Master pour une meilleure qualité de voix, un bon kick et une basse adéquate dans n’importe quel contexte d’écoute.
Comme pour toutes les étapes de concrétisation d’une œuvre musicale, il laisse place à l’expression du génie du mixeur et des intentions du chanteur. Évidemment, pour espérer être écouté par le grand public, il faut se conformer aux standards et aux normes de son époque. Pour un excellent mastering, je vous suggère d’envoyer au professionnel une copie de votre instrumental et une copie a capella du morceau.
Quels sont les avantages du mastering ?
Le rôle général du mastering est de rendre l’écoute d’un morceau agréable. C’est un processus qui assure l’expérience d’une bonne écoute et d’une meilleure sonnerie du morceau, dans n’importe quelle situation d’écoute. Ces avantages principaux sont :
- la correction d’un morceau,
- la coloration du morceau,
- la séparation stéréo,
- l’optimisation de la perception du volume.
Le mastering permet aussi d’égaliser les chansons qui ont été enregistrées dans des contextes différents et d’harmoniser la fréquence de leur son. Cela assure une constance du volume d’une piste à une autre dans la perception des sons.
Il permet également de gérer l’enveloppe des chansons d’un album individuellement et de donner une couleur à l’enveloppe de l’ensemble de l’album. Le travail des signaux, la compression, les automations et la gestion de la fréquence, via la bande passante, sont des techniques qui favorisent la clarté et une bonne profondeur des morceaux. De plus, il existe des simulateurs harmoniques pour réaliser une compression stéréo ou encore une compression parallèle, selon le niveau de basse qui convient au morceau, pour lui éviter d’être agressif.
Comment réaliser du mix mastering en ligne avec un professionnel ?
Le mix mastering est une variante du mastering où l’on combine les pistes traitées individuellement au cours du mastering. Avec le développement de la technologie, les supports ont connu une dématérialisation, et sont aujourd’hui plus accessibles. Autrefois, s’il fallait se rendre en studio pour un mastering, il est désormais possible, grâce au mix mastering, de le faire à distance.
Cette avancée est due en grande partie à l’augmentation de la bande passante des réseaux. Ainsi, vous pouvez envoyer vos fichiers via internet sous différents formats (DDP, fichiers masters) pour vous faire mixer une chanson ou un album. Il vous suffit de transmettre le fichier au professionnel pour que celui-ci s’assure de la production et de la multiplication.