Mouvement international créé en 1878 en Angleterre, l’Armée du salut est présente en France depuis 1881. Il s’agit d’un organisme chrétien composé de deux entités distinctes et complémentaires. En France, la Fondation, reconnue d’utilité publique, mène de nombreuses actions pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et l’intégration de tous dans la société. Un travail rendu possible grâce à l’engagement de plusieurs salariés et bénévoles qui travaillent dans près de 200 établissements et services, implantés dans une douzaine de régions en France.
Qui est le fondateur de l’Armée du salut ?
L’Armée du salut est un mouvement international protestant né de l’action de William et Catherine Booth. Il s’agit d’un couple pastoral méthodiste anglais installé dans le quartier le plus pauvre de Londres à la fin des années 1850, East End. Pour le couple, toute personne transformée par la puissance de l’Évangile et réconciliée avec lui-même peut contribuer au progrès social, politique et économique.
La Mission Chrétienne est donc créée le 2 juillet 1865 par le couple. Avec les premiers militants, ils se consacrent à propager la foi et lutter contre la pauvreté. Ils s’inspirent pour cela de la forme de l’armée britannique. Le pasteur anglais cherche avant à assouvir les aspirations spirituelles et besoins matériels des hommes et des femmes vivant dans des conditions de vie et de détresse révoltantes. Mais il sait également qu’il est primordial de leur proposer des conditions de vie décentes avant de pouvoir leur parler du Royaume des cieux. D’où la célèbre devise : « Souap, soap, salvation » qui signifie « Soupe, savon, salut ».
Le 7 août 1878, la Mission Chrétienne devient l’Armée du salut en adoptant une hiérarchie, un uniforme, un drapeau, une terminologie et des règlements. En 1881, Catherine Booth-Clibborn, fille de William et Catherine Booth, porte la mission de l’organisme en France. Tout comme son père, son souhait est de sauver les âmes et de venir en aide à un grand nombre de personnes. Aidée des jeunes officières qui l’accompagnent, elle va réussir sa mission et faire ainsi de la France le premier pays d’Europe où l’Armée du Salut s’implante.
Entre 1914 et 1918, l’Armée du salut vient en aide aux soldats, aux veuves et aux orphelins de la Première Guerre mondiale. Grâce à ses différentes actions, l’organisme est reconnu et apprécié en France.
Quelles sont les missions de l’Armée du salut ?
L’Armée du salut, c’est aujourd’hui deux entités distinctes et complémentaires :
- Une Congrégation, reconnue comme une Église. Elle est animée par des officiers et soldats regroupés autour de 26 postes.
- Une Fondation laïque : reconnue d’utilité publique, elle assure une mission d’intérêt général et d’utilité sociale au service de milliers de personnes accueillies dans près de 200 établissements et services. Au sein de ses structures, l’Armée du salut accueille et accompagne plusieurs enfants, adolescents, adultes isolés, adultes handicapés, des personnes en convalescence, des personnes âgées dépendantes, mais aussi des familles.
Les actions de la Fondation de l’Armée du salut s’articulent autour de 3 missions prioritaires. Tout d’abord, il y a le volet « Secourir » qui consiste à apporter une aide vitale aux femmes, aux hommes et aux familles se trouvant dans la plus grande détresse. Le volet « Accompagner » pour aider les personnes accueillies à retrouver leurs repères et à élaborer un nouveau projet de vie. Enfin, il y a le volet « Reconstruire » pour soutenir les personnes accompagnées dans leurs recherches d’emploi et de logement ; et ce jusqu’à ce qu’elles puissent mener une vie autonome.
Quant à la Congrégation, elle possède 23 postes implantés dans différentes régions de la France. Il s’agit de lieux de rencontres et d’échanges dans lesquels l’Armée du salut se charge de mener ses missions d’évangélisation ainsi que ses actions sociales.
L’Armée du salut, ce sont aussi des missions d’hébergement d’urgence. Celles-ci répondent aux besoins des « personnes sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale ».
Zoom sur l’hébergement d’urgence
Pour les personnes sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale, l’Armée du Salut a mis spécifiquement en place une action d’hébergement d’urgence. Les missions de cette action s’articulent autour de 4 principaux axes à savoir :
- L’accueil et l’orientation des personnes en difficultés vers des structures de service et d’accueil inconditionnel. Le processus commence toujours par une mise à l’abri pour permettre aux bénéficiaires de manger et de se laver.
- L’accompagnement médical. Une évaluation médicale, psychique et sociale survient ensuite pour finaliser le processus d’orientation vers un dispositif d’hébergement adapté à la situation de chaque bénéficiaire. Il peut s’agir par exemple d’un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale ou d’un EHPAD.
- L’accompagnement vers l’accès aux droits. Au sein d’un centre d’hébergement d’urgence, chaque bénéficiaire a la possibilité de séjourner jusqu’à ce que l’orientation sociale adaptée à sa solution soit trouvée.
Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale peut, à condition d’être majeure, bénéficier de ces services dans l’une des structures de service et d’accueil de la Fondation de l’Armée du Salut. Il faut mettre l’accent sur l’inconditionnalité de l’accueil au sein de ces dispositifs, car il n’y a aucun entretien préalable à l’admission.
En résumé, le fonctionnement des centres d’hébergement d’urgence de la Fondation de l’Armée du Salut, dans une ville, est pratiquement le même que celui d’un centre de stabilisation.
Comment faire un don ?
Pour soutenir l’Armée du salut dans ses actions, vous avez la possibilité de :
- faire un don pour l’action sociale ;
- faire un don pour l’action cultuelle ;
- faire un don IFI ;
- faire un legs ou une donation ;
- participer aux cagnottes solidaires ;
- faire un don pour un projet social local.
Les dons se font à travers une plateforme de paiement 100 % sécurisée en utilisant une carte de paiement ou un chèque.