Tout savoir sur la Journée internationale des femmes

141 vues

8 mars journée internationale des femmes

Le 8 mars est une date importante puisqu’elle est considérée comme la Journée internationale des femmes. Celle-ci a pour but de valoriser les droits des femmes, de toutes les femmes, et la volonté de réduire, de supprimer les inégalités entre les deux sexes.
Je vous en dis plus sur ce jour symbolique en répondant aux questions :

Qu’est ce que la Journée internationale de la femme ?

La Journée internationale de la femme, ou Journée internationale des droits des femmes en France, est une journée mondiale. Elle n’est donc pas propre à un pays, un groupe ou une organisation particulière. C’est un mouvement collectif, une célébration universelle qui appartient à toutes et à tous.

L’objectif de ce jour bien particulier est d’inciter à la parité entre les sexes, de mettre en lumière la lutte des femmes pour l’égalité de leurs droits, mais aussi leurs réalisations dans les domaines économiques, politiques, culturels et sociaux.

De nombreuses organisations et réseaux se mobilisent pour soutenir cette cause. L’occasion de s’unir, de fêter cette belle journée, de réfléchir et d’agir, chaque personne à son échelle et à sa façon.

Comme disait Gloria Steinem, féministe américaine, journaliste et militante des droits des femmes : « L’histoire de la lutte des femmes pour l’égalité n’appartient à aucune féministe ni à aucune organisation, mais aux efforts collectifs de tous ceux qui se soucient des droits humains. »

Quelle est l’origine de la Journée de la femme ?

1944 droit de vote des femmes

Le début des années 1900 est marqué par une importante croissance démographique et par l’apparition inquiétante d’idéologies radicales. En 1908, près de 15 000 femmes défilent dans les rues de New York afin de réclamer des droits et conditions de travail plus justes (réduction des heures de travail, hausse des salaires, droit de vote, etc.).

En 1910, Clara Zetkin, dirigeante du « Bureau des femmes » du Parti social-démocrate en Allemagne, propose l’idée d’une Journée internationale de la femme organisée chaque année, le même jour, et dont le but serait de permettre aux femmes de revendiquer leur droit à l’égalité. Sa proposition est largement approuvée.

Le 19 mars 1911, plus d’un million de femmes et d’hommes participent à divers rassemblements pour la première Journée internationale des femmes dans divers pays d’Europe (Autriche, Danemark, Allemagne et Suisse).

La date exacte change plusieurs fois jusqu’en 1913 où elle est fixée au 8 mars.

En 1975, les Nations Unies célèbrent pour la premières fois cette Journée internationale de la femme. Plusieurs thèmes annuels sont ensuite lancés par l’ONU à partir de 1996.

2011 marque les cent ans de la Journée internationale de la femme. Le Président Obama déclare d’ailleurs le mois de mars 2011 comme « Mois de l’histoire des femmes ».

Droit de la femme : Quel constat aujourd’hui ?

Il est certain que si l’on compare au siècle dernier, de profonds changements ont eu lieu concernant les droits des femmes et leur place dans la société. Cependant, les habitudes ont la dent dure, tout autant que le patriarcat d’une société forgée depuis des millénaires sur un modèle majoritairement masculin. La route pour la parité et l’émancipation des femmes est encore longue, les choses bougent, s’améliorent certes, mais pas aussi vite et profondément qu’elles le devraient. Aujourd’hui on constate encore des différences de salaires non justifiées entre les deux sexes, une présence moins importante des femmes dans certains domaines par rapport à hommes, ainsi que de fortes pressions morales comme physiques.

L’idée est bien évidement de célébrer cette Journée Internationale de la Femme le 8 mars mais pas seulement. Il s’agit surtout de changer les mentalités, d’essayer chaque jour d’agir, de faire la différence afin d’offrir un avenir plus égal aux femmes principalement, mais surtout aux humains dans toute leur diversité.

Chaque année, l’ONU fixe un thème précis pour la Journée Internationale des droits de la femme. L’édition 2020 porte sur « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». Elle est liée au 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.

Pour clore cet article, Le saviez-vous vous invite à découvrir ou redécouvrir le vidéoclip et surtout les paroles fortes de la chanson « Be a Lady, They said ». Celle-ci dénonce sans encombre les pressions et injonctions contradictoires dont les femmes continuent encore et toujours à être les cibles.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.