Pourquoi les paupières tremblent ?

252 vues

pourquoi les paupières tremblent

Avez-vous déjà eu les paupières qui se contractent de façon répétitive et incontrôlée ? Il s’agit du blépharospasme, un mal communément appelé le tremblement des paupières dans le langage familier. Il n’est ni dangereux ni douloureux et est très souvent juste assimilé à un état de nervosité ou de lassitude. Quelles en sont les causes et comment lutter contre ça ? Découvrez dans la suite de notre article les réponses pourquoi les paupières tremblent ?

Les causes et manifestations du tremblement des paupières

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ces spasmes répétés des yeux. On retrouve en tête de liste, la fatigue, suivie des troubles de sommeil et aussi le stress. Du point de vue biologique, cela peut être dû à une carence en vitamines ou en minéraux, dont du calcium ou du magnésium dans l’organisme humain. Ainsi, ces dysfonctionnements causent de brèves secousses chroniques et involontaires au niveau de la zone oculaire et font donc trembler les paupières.

Le tremblement, très souvent indolore, dure quelques secondes et s’effectue aussi bien au niveau des paupières supérieures que celles inférieures. Ils sont souvent légers, mais certaines personnes peuvent en avoir d’assez forts, les obligeant parfois à fermer les yeux pendant un bon moment. Les tremblements sont imprévisibles. Dans de rares cas, ils peuvent être accompagnés d’autres tics toujours au niveau du visage. Il est alors conseillé de consulter un ophtalmologue afin d’éviter toute surprise désagréable. Heureusement, il existe des moyens pour lutter contre ces spasmes.

Se protéger contre les fascisations des yeux

Plusieurs mesures préventives sont conseillées pour mettre ses paupières à l’abri de tremblement. Éviter le stress et la fatigue chronique est un excellent moyen d’échapper au blépharospasme. À cet effet, il est souhaitable de pratiquer le yoga, la respiration ventrale et surtout de dormir tôt. Apaiser l’organisme avant d’aller au lit, en s’éloignant des gadgets électroniques tels que les téléphones, ou l’ordinateur. Aussi, il faut éviter les excitants tels que l’alcool, le tabac ou les sodas, et se détendre le plus possible en se donnant régulièrement du repos. Sur le plan alimentaire, opter pour des aliments riches en oméga 3 et 6 puis consommer des algues connues pour être riche en oligoéléments anti-fatigue. Les fromages, de l’orange, du haricot, des bananes ou du lait sont aussi vivement conseillés.

Comment guérir du tremblement des paupières

Les mesures dites d’urgence permettent de stopper les tremblements et sont employées en période de crise. Il est conseillé de placer sur l’œil qui tremble, une compresse chaude jusqu’à ce que cela refroidisse et répéter l’action autant de fois que possible dans la journée. En dernier recours, une injection de toxine botulique permet de contrôler les tremblements. Par ailleurs, la prise de passiflore ou de valériane est aussi connue comme une solution en temps de crise au vu de leurs vertus apaisantes. La consommation à forte dose du magnésium n’est pas à éloigner non plus. Il est même permis à la personne indisposée de tripler la dose journalière normalement recommandée, car cela ne représente aucun danger pour l’organisme.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.