rêver de perdre ses dents

Rêver de perdre ses dents : quelle signification ?

Il est fort probable que vous rêviez régulièrement durant votre sommeil. Mais avez-vous déjà rêvé de perdre l’une de vos dents ? Sachez que ce type de rêve est très souvent récurrent et assez traumatisant. En connaissez-vous la signification ? Certaines études sur les troubles psychiques ont essayé d’apporter des explications aux causes de pareils rêves, mais également quelques interprétations. Découvrez plus de détails ci-dessous !

Quelques raisons pouvant justifier un rêve de perte de dents

Perdre ses dents dans un songe est un cauchemar pour bon nombre de personnes. On peut parfaitement comprendre cette angoisse quand on sait que la peur occupe très souvent une place importante dans les causes d’un tel rêve. Qualifiés de « rêves typiques » par Sigmund Freud, ils procurent les mêmes sensations que les songes dans lesquels on se retrouve nu ou abattu en public avec l’incapacité de crier. Ces rêves surviennent durant les moments de peur de perte de contrôle.

Ils sont causés par un manque de vitalité, un état de fatigue, mais également par des sentiments d’angoisse, d’insécurité ou encore de stress. Par ailleurs, la dent est importante dans la vie d’un homme. Un attachement à la perte de quelque chose d’important peut donc aussi engendrer un rêve de perte de dent durant votre sommeil. Dans l’un ou l’autre des cas, un tel rêve est souvent la conséquence d’une vraie impasse dans laquelle se trouve la personne qui le fait.

La perte des dents peut se dérouler dans les rêves de plusieurs manières à savoir :

  • les dents qui tombent après s’être déchaussées
  • perdre une seule dent
  • avoir une ou plusieurs dents qui se cassée(s)
  • perdre sa mâchoire
  • avoir la mâchoire ou les dents ensanglantées
  • avoir les dents limée
  • etc…
rever de dent
Rêver de perdre une dent n’est pas toujours négatif

Comment interpréter la perte de dents dans un rêve ?

Au vu des causes de ce rêve particulier, il est d’interprétation populaire qu’ils interviennent durant des moments d’importantes transitions dans la vie. Notons qu’il n’y a cependant pas de quoi s’affoler. Peu importe, les raisons pouvant les causer, ces rêves n’ont pas que des interprétations négatives, ils en ont aussi des positives. Pour Freud, c’est la preuve d’une sexualité trop réprimée, mais il existe bien d’autres explications pour lesquelles il est nécessaire de garder à l’esprit que le contexte de rêve occupe une place primordiale.

Ainsi, si vos dents tombent après un coup, on dit qu’il s’agit de la représentation d’un échec face à un objectif que vous vous êtes fixé. Cela peut donc aussi être lié à l’inconfort ressenti durant une période changement. Si les dents que vous perdez sont pourries ou abîmées, cela peut être la preuve d’un mauvais état de santé. Mais certaines personnes, parmi lesquelles Carl Gustav Jung, préfèrent regarder le verre à moitié plein. Celles-ci définissent ce songe comme une expansion de la personne, voire comme un signe de renouveau pour accéder à de plus grandes choses. Cela peut également être considéré comme une mise en garde, voire une invitation à faire plus attention ou à prendre soin de vous.