Combien d’os dans le corps humain ?

3 964 vues

d'os

Le corps humain subit plusieurs modifications durant la période de croissance. Ainsi, entre la naissance et l’âge adulte, il connaît plusieurs changements physiologiques et physiques. Parmi ceux-ci, figure la variation du nombre d’os. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette variation est décroissante. Je vous invite à découvrir découvrez mes explications dans la suite de cet article.

De la naissance à l’âge adulte, les os du squelette humain passent de 300 à 206 !

Entre la 13ème et la 16ème semaine de la grossesse, le squelette commence à se développer pour donner environ 350 os mous ou éléments cartilagineux avec lesquels naît le bébé. La plupart de ces cartilages contribuent à la maniabilité du bébé pour faciliter son passage dans l’appareil génital ainsi que ses premiers mouvements.

À l’âge adulte, l’homme a besoin d’un corps solide et résistant. Un changement doit nécessairement s’opérer au niveau de la structure du squelette ; les os doivent se solidifier.

Ce phénomène s’appelle l’ossification et se déroule jusqu’aux environs de 20 ans. Elle se produit lorsque les capillaires apportent du sang aux cellules qui forment les os appelés ostéoblastes. C’est ainsi que la production d’os compactes commence en recouvrant le ou les cartilages. Le nombre d’os à l’âge adulte est de 206, mais l’homme n’en perd aucun. En effet durant l’ossification, certains os durcissent directement, et d’autres fusionnent avant que l’ensemble se consolide. C’est le cas des 4 dernières vertèbres à l’enfance, qui se collent entre elles pour former le coccyx à l’âge adulte. D’autres se situent au niveau du crâne, de la colonne vertébrale et du bassin.

Le squelette humain et les différents types d’os

Le squelette humain peut être subdivisé en deux grands groupes :

  • le squelette axial
  • le squelette appendiculaire

La colonne vertébrale, le crâne, la cage thoracique et d’autres os associés constituent le squelette axial. Tandis que le squelette appendiculaire est quant à lui formé par la ceinture pelvienne, les os des membres inférieurs et supérieurs, ainsi que la ceinture de l’épaule. Les deux squelettes sont attachés l’un à l’autre. Les os des pieds et des mains représentent plus de la moitié du nombre total d’os dans un squelette adulte. Plus précisément, un pied compte 27 os, une main en compte 26, 22 se trouvent dans la tête, 24 dans les côtes et 24 pour les vertèbres.

Il existe des os longs, des os courts, des os plats et des os intermédiaires n’appartenant à aucune des autres catégories. Le fémur est le plus long d’entre eux et peut mesurer jusqu’à 50 cm chez un adulte d’environ 1m80, tandis que le plus court, l’étrier, mesure 3 mm et se situe dans l’oreille.

Les os de notre corps servent de soutien aux structures corporelles, protègent les autres organes, facilitent les mouvements et contribuent au stockage des minéraux. Sans les os, le corps humain ne serait qu’une masse inerte.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>