Naturopathie : comment ça fonctionne ?

373 vues

naturopathie

La naturopathie est une pratique thérapeutique englobant diverses techniques naturelles de soin. Elle tire sa force et sa capacité de guérison dans la nature. Que ce soit au travers des huiles essentielles, des massages ou de l’alimentation notamment. Le naturopathe, lui, est un conseiller en santé qui propose une médecine traditionnelle et naturelle. Son objectif est d’aider le corps à retrouver un équilibre pour activer le processus d’auto-guérison des personnes qui viennent le consulter.

Alors comment fonctionne la naturopathie ? Dans quelles situations consulter un naturopathe ? Peut-on soulager et traiter les troubles digestifs, le stress ou encore les problèmes de sommeil avec la naturopathie ? Je vous explique mes découvertes

Comment fonctionne la naturopathie ?

La définition officielle de la naturopathie a été divulguée par l’OMS. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé c’est un panel de méthodes de soins dites naturelles, visant à stimuler les défenses de l’organisme. Reconnue comme une médecine traditionnelle au même titre que les médecines chinoises, la naturopathie est utilisée comme alternative et médecine complémentaire. La naturopathie part du principe que les problèmes de santé trouvent la plupart du temps leur origine dans l’alimentation, le stress et les émotions. Ces déséquilibres d’ordre biologiques, psychiques et émotionnels causent un déséquilibre de l’énergie de vie. Le naturopathe doit donc toujours questionner le patient sur ses habitudes de vie et alimentaires. Il dresse le bilan de vitalité de la personne qui consulte lors du premier entretien afin de définir les actions à mettre en place. Le programme de soins personnalisés mis en œuvre peut inclure des mesures liées à la nutrition, des remèdes de phytothérapie, ou l’utilisation des huiles essentielles (aromathérapie).

Les principes fondamentaux de la naturopathie

  • Le patient est pris en considération dans son intégralité
  • Le naturopathe doit cerner le degré d’équilibre de vie de la personne
  • Le praticien en naturopathie reconnaît la force vitale des êtres vivants comme étant un levier d’activation du processus d’auto-guérison
  • La pédagogie tient une place importante dans la naturopathie. En effet, le naturopathe informe et conseille les personnes sur les règles d’hygiène de vie élémentaires et indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

tout savoir sur la naturopathie

Une médecine holistique allant à la racine du problème

La naturopathie ne s’en tient pas seulement à soulager les symptômes éprouvés par les patients. Elle va beaucoup plus en profondeur puisque le naturopathe à vocation à rechercher l’origine des désordres manifestés. Encore une fois, c’est le bilan de vitalité qui permet de se rapprocher de la cause profonde du problème.

Le naturopathe : une formation exigeante pour exercer

Il existe plusieurs écoles de naturopathie formant au métier de naturopathe. Un professionnel qualifié a nécessairement suivi une formation dans un établissement agréé par la Fédération Française de Naturopathie (FENA). Durant sa formation, le naturopathe acquière des connaissances en sophrologie, réflexologie, psychologie, homéopathie et aromathérapie. Ces connaissances globales d’un être lui permettent d’aller à la cause des problèmes.

Quand consulter un naturopathe ?

Tout d’abord, la naturopathie est destinée aux personnes qui ont une véritable envie d’aller vers un mode de vie plus sain et proche de la nature. La naturopathie est utile dans bien des situations. Elle peut aussi bien traiter des maux de tête que des maux de ventre, ou encore aider à diminuer des angoisses, la fatigue, etc. Voici quelques exemples de motifs de consultation en naturopathie.

La naturopathie pour traiter les troubles digestifs et menstruels

Cette médecine naturelle est utile pour traiter les maux de ventre causés par des troubles digestifs ou les règles chez la femme. Le naturopathe va proposer certaines modifications alimentaires afin de réduire les symptômes. Par exemple, on sait que pour atténuer les effets du syndrome prémenstruel, un apport en vitamine D et calcium est assez efficace en général.
Si les troubles digestifs ou les maux de ventre sont occasionnés par des angoisses ou problèmes émotionnels, le naturopathe pourra proposer des traitements homéopathiques complémentaires.

Limiter la prise de poids avec la naturopathie

Dans cette situation, il faut tout d’abord identifier la ou les causes de la prise poids. Là encore, des modifications alimentaires pourront aider à la perte de poids et au maintien d’un poids de forme de façon durable. On sait aujourd’hui que différents facteurs peuvent causer une prise de poids non désirée. Par exemple un manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, le stress ou le manque de sommeil également. Pour favoriser la perte de poids, le naturopathe peut aussi recommander des jeûnes encadrés et modérés, un traitement à base d’huiles essentielles ou la prise de plantes spécifiques.

Consulter un naturopathe pour mettre fin à une addiction au sucre

Le sucre peut devenir addictif chez certaines personnes, et cette addiction peut même être pathologique. Un surpoids ou une obésité peuvent amener des risques réels pour la santé. Notamment des maladies comme le diabète ou des problèmes cardio-vasculaires. Le naturopathe va proposer aux personnes de remplacer les mauvais sucres (sucres rapides) par des sucres bénéfiques pour le corps.

Diminuer le stress et mieux dormir grâce à la naturopathie

Avec l’homéopathie, qui est un outil important pour le naturopathe, il est possible diminuer les troubles du sommeil mineurs. Il faut savoir que les troubles liés à l’endormissement sont assez répandus et que près de 15% de la population est touchée par une insomnie chronique. Concernant le stress, on sait que certaines huiles essentielles ont des vertus relaxantes et ré-équilibrantes pour le système nerveux. Par exemple l’huile essentielle de bergamote, ou les huiles essentielles d’orange douce, de lavande, de basilic ou d’ylang ylang.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>