La Saint Valentin, certains y voient avant tout une manne économique dénuée de tout sens. D’autres une occasion de faire une déclaration d’amour, inattendue ou répétée année après année. Saviez vous que la Saint-Valentin, fête des amoureux célébrée le 14 février, puise ses origines dans plusieurs rituels, histoires et légendes ancestrales ? Suivez moi, je vous explique tout !
La Saint-Valentin : une origine païenne ?
Comme de nombreuses cérémonies contemporaines, la Saint-Valentin pourrait avoir comme source une tradition païenne de la Rome antique. Les Romains fêtaient les Lupercales (Lupercalia) du 13 au 15 février, autour de la grotte Lupercal, située au pied du mont Palatin. Cette grotte aurait abrité la louve qui a allaité Romulus et Remus, jumeaux fondateurs de Rome. Les festivités étaient dédiées au dieu des troupeaux et de la forêt Lupercus (ou Faunus) et à Junon, protectrice du mariage et des femmes. Afin de célébrer la purification, le partage et la fertilité, 2 jeunes hommes assistaient le 15 février au sacrifice d’un bouc par 12 prêtres, dans la grotte. Ils étaient enduits de son sang avant de parcourir la ville en courant, armés de lanières en peau de bouc. Les femmes fouettées sur leur passage étaient assurées d’une maternité heureuse dans l’année : c’est la « course des Luperques ».
Au 5e siècle, la fête était pratiquée par les chrétiens également, mais sans sacrifices. En 494, elle est interdite par le pape Gélase Ier et remplacée par un hommage à Valentin de Terni, saint patron des amoureux, le 14 février.
Les rites païens étaient étroitement liés à la nature. L’adoption du 14 février pour célébrer l’amour pourrait correspondre également au moment où le chant des oiseaux se fait à nouveau entendre pour la saison des amours.
Qui était saint Valentin ?
En réalité, le 14 février est le jour choisi pour fêter pas moins de 3 saints martyrs nommés Valentin, dont les histoires se confondent : Valentin de Terni, Valentin de Rome et Valentin de Rhétie. Les 3 personnages pourraient, d’après le Martyrologe romain de 1705 qui liste les saints patrons, n’être qu’une seule personne. Valentin de Terni et Valentin de Rome sont décédés à la même période et enterrés au même endroit. Leur culte s’est ensuite répandu au 5e siècle jusqu’en Bavière (Rhétie), où sont conservées des reliques. Saint-Valentin de Rhétie est représenté debout auprès d’un enfant épileptique allongé.
Valentin de Terni, le saint patron des amoureux
Au 3e siècle, l’empereur Claude II le Gothique souhaitait prohiber les mariages, pour que les hommes n’aient pas de réticence à partir faire la guerre. Le moine Valentin de Terni, ou Valentin Ier, a bravé l’interdiction en continuant à célébrer des unions. Emprisonné par l’empereur, qui n’aimait pas les chrétiens, il s’éprend de la fille du geôlier, Julia, aveugle de naissance. Valentin lui décrit le monde et son amour finit par mener à un miracle : Julia recouvre la vue. Claude II décide alors de faire décapiter Valentin et son exécution aurait eu lieu le 14 février 268 (ou 269 selon les sources).
C’est Alexandre VI qui donne en 1496 le titre de « patron des amoureux » à Valentin de Terni.
Le valentinage, les prémices de la Saint-Valentin ?
Malgré la récupération officielle de la fête des amoureux par l’Église, celle-ci ne cesse pas de s’opposer à la tradition médiévale du valentinage. À la fin du Moyen-âge, au Royaume-Uni, cette tradition aristocratique associait au hasard un jeune homme et une jeune fille pour la journée. Ils devaient alors s’offrir des mots doux (les Valentines) et des cadeaux pour célébrer leur couple, qui pouvait durer toute l’année.
Dans le nord de la France, la pratique du valentinage est bien plus grivoise. Les femmes mariées avaient le droit, le 14 février seulement, de batifoler avec qui elles le souhaitaient. Elles choisissaient pour cela un « Valentin » ou « galantin » célibataire. Cette tradition a perduré jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
La Saint-Valentin aujourd’hui
Lorsque le pape Alexandre VI a déclaré Saint-Valentin patron des amoureux, sa célébration était surtout destinée aux célibataires à la recherche de l’âme sœur. Les rituels variaient selon les régions : processions, parties de cache-cache…
C’est au fil des siècles que la fête est devenue également un symbole de l’amour déjà existant. Au XVIIIe siècle et à l’époque victorienne, les cartes envoyées le jour de Saint-Valentin sont de plus en plus ornées, avec des plumes, dentelles, tissus, fleurs séchées, parfums… Dans les pays anglo-saxons, la fête célèbre toutes les formes d’amour, au sens large, et il est fréquent d’offrir une carte de Saint-Valentin à ses amis les plus proches.
La fête commerciale de Valentine’s Day se développe au milieu du XIXe siècle aux États-Unis. C’est l’arrivée des GI à l’occasion de la libération qui a répandu la tradition en Europe. La fête est devenue laïque, avec l’apparition des symboles que l’on connaît aujourd’hui : cœurs, Cupidon, roses… Le pape Paul VI a rayé Saint-Valentin du calendrier liturgique romain en 1969. En France, la coutume a gagné en popularité dans les années 80. De nos jours, même si de nombreuses personnes la considèrent comme une vaste opération commerciale, près d’un Français sur trois fête la Saint-Valentin.
La Saint-Valentin autour du monde
Si en France et dans plusieurs pays du Monde la Saint-Valentin se résume à offrir des fleurs ou à passer une soirée romantique à deux, il existe d’autres contrées où certaines traditions sont bien plus originales, voire parfois totalement surprenantes !
La Saint Valentin au Japon
Au Japon, c’est à la femme que revient la tâche délicate d’offrir un cadeau à l’homme qu’elle aime. Il est de coutume d’offrir des chocolats ou des objets utiles, comme une montre ou une cravate. Un mois plus tard, soit le 14 mars, l’homme pourra lui retourner cette faveur s’il le souhaite lors du « White Day » (Jour blanc). Chez les plus jeunes, cette journée est l’occasion d’offrir un ruban blanc à l’élue de leur cœur, même si celle-ci ne leur a rien offert lors de la Saint-Valentin. Si la fille noue le ruban à ses cheveux ou à son poignet par exemple, alors le garçon peut considérer que ses sentiments sont partagés.
En Afrique
En Afrique du Sud, la Saint-Valentin n’est pas seulement l’occasion de montrer son amour, mais aussi de faire la fête ! Les pubs, clubs et restaurants sont alors pris d’assaut lors de la soirée du quatorze février. Mais n’allez surtout pas croire que le romantisme n’est pas présent en ce jour des amoureux. En effet, les femmes suivent une ancienne tradition qui consiste à épingler le prénom de leur amoureux sur une manche de leur habit. Cela montre aux yeux de tous qu’elles sont engagées, et fidèles à l’homme dont elles portent le nom.
En Ecosse
En Écosse, si les gens sont friands des cartes de Saint-Valentin, il existe plusieurs autres traditions, dont une qui raconte que la première personne que vous croiserez dans la rue, ou ailleurs, sera votre Valentin(e). Bien sûr, rien ne vous oblige à lui offrir un cadeau ou à l’inviter, mais si tous les critères sont réunis, cela peut être une jolie façon de démarrer une histoire.
La St Valentin au Mexique
Au Mexique, un jeune homme amoureux peut engager un trio de musiciens traditionnels (des Mariachis) qui l’accompagneront tandis qu’il ira chanter la sérénade sous le balcon ou la fenêtre de sa bien-aimée. Une coutume à la fois romantique et pittoresque, n’est-ce pas ?
En Finlande
Enfin, en Finlande, la Saint-Valentin n’est pas seulement une journée consacrée aux amoureux, mais à tous ceux que l’on aime. Là-bas, les Finlandais appellent d’ailleurs cette fête « Ystävänpäivä » que l’on peut traduire par « la journée des amis ». Une autre tradition amusante, mais pas forcément très romantique est une course d’obstacles durant laquelle les hommes doivent porter leur compagne. Celui qui arrive le premier remporte le poids de sa femme en bière !
Les films de la Saint Valentin à voir
Chaque année, le 14 février est célébré dans le monde entier en tant que Journée de la Saint-Valentin. C’est le jour où les amoureux s’offrent des cadeaux et des fleurs, se partagent des messages affectueux et passent du temps ensemble pour se souvenir de l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. La Saint-Valentin est également une occasion idéale pour passer un moment romantique à regarder des films avec votre âme sœur.
Aujourd’hui, il existe de nombreux films romantiques qui peuvent vous inspirer et faire battre votre cœur plus fort à la pensée de votre moitié. Cliquez ci contre si vous voulez trouver des films parfaits pour la Saint-Valentin.