calendrier avent

Comment est apparu le calendrier de l’Avent ?

En plein mois de décembre, les premières cases des calendriers de l’Avent ont été ouvertes. Nombreux sont celles et ceux qui dégustent leur chocolat le matin avant de sortir ou le soir devant la télé. Mais d’où vient le calendrier de l’Avent et d’où puise-t-il ses origines ? Comment a-t-il marqué l’histoire et comment a-t-il évolué ? Bien des questions auxquelles nous allons, aujourd’hui, apporter réponses.

Quelle est l’origine du Calendrier de l’Avent ?

En Allemagne, au XIXème siècle, les protestants avaient pour habitude d’allumer une bougie les jours précédant Noël. A côté de cela, ils faisaient une marque sur le mur avec une craie pour noter le décompte, en commençant le 1er du mois de décembre. Cette manière de tenir les comptes se rapproche de l’idée du calendrier de l’Avent tel qu’on le connaît aujourd’hui.

C’est seulement 100 ans après, en 1920, que naît le calendrier aux vingt-quatre cases. C’est Günter Gerhard Lange, célèbre typographe allemand, qui l’inventa. En effet, il décida d’améliorer les calendriers imprimés qui circulaient à l’époque, en y ajoutant les petites fenêtres tant aimées par les petits comme les grands. Derrière celles-ci, dans les premiers calendriers, on ne trouvait ni surprises, ni chocolats, mais des images religieuses. En effet, les protestants allemands du XIXème avaient comme tradition d’offrir aux enfants une image religieuse dès le 1er jour de décembre et ce jusqu’à Noël. C’est donc en voulant commercialiser ces images, que Lange eut l’idée de créer son premier calendrier de l’Avent. Elles furent peu à peu remplacées par des figurines, pour se transformer dans les années 50, en petits chocolats. Le calendrier eut alors un succès tel qu’il se propageât partout en Europe puis dans le reste du monde.

Le mot Avent vient du latin adventus qui signifie avènement. Ce terme désigne pour les chrétiens, l’arrivée, la venue du Christ parmi les Hommes. L’Avent, dans la religion, désigne alors la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à fêter Noël. Pour cela, les crèches seront installées près du sapin de Noël pour accueillir le petit enfant.

L’Avent emporte aussi avec lui d’autres traditions comme celle de la couronne de l’Avent. Il est coutume de dresser quatre bougies sur une couronne de rameaux et d’en allumer une chaque dimanche précédant Noël. Les rameaux, verts, symbolisent le renouveau tandis que la flamme des cierges, est un symbole d’espérance et de vigilance dans l’attente de la venue du petit Jésus.

calendrier avent couronne

Un outil de propagande

La Seconde Guerre Mondiale bouleverse cette tradition qui s’installe dans les foyers. En effet, la production de calendriers, comme nous pouvons l’imaginer, diminua grandement. Mais le plus marquant est la création d’un calendrier de propagande nazie. Car oui, le Reich décida de publier son propre calendrier de l’avant (et non de l’Avent). Le gouvernement souhaitant irradier les coutumes chrétiennes de la culture allemande, fit remplacer les vignettes religieuses par des recettes de cuisine, des chants nazis et même de petits contes pour enfants. Ainsi, chaque Noël, les familles recevaient un calendrier de la part du gouvernement dans le but de propager un message qui soit à la fois patriotique et militariste.

En ouvrant les fenêtres de leur calendrier de l’avant, les enfants trouvaient des illustrations faisant l’éloge de la guerre. Ainsi, loin de la croix chrétienne, des images de tanks ou encore de sous-marins militaires se retrouvaient dans les mains de la jeunesse allemande. Les calendriers offraient également des modèles de lettres que l’on pouvait envoyer aux soldats au front ou encore des croix gammées ornées de fleurs. Ainsi, les festivités hivernales furent bien perturbées par les idéaux Nazis qui allaient jusqu’à interdire l’étoile traditionnellement placée sur la cime du sapin de Noël. En effet, ressemblant trop à la l’étoile de David et à l’étoile communiste, il était préférable de la remplacer par une croix gammée, une roue du soleil, symbole de la race aryenne, ou encore par le signe utilisé par les SS : l’éclair.

La course à la vente

Aujourd’hui, la grande distribution s’est accaparée de cette coutume pour la commercialiser et engendrer des revenus de plusieurs millions. Pour anéantir la concurrence, des calendriers de plus en plus innovants font leur apparition. Plus le calendrier de l’Avent est original, plus il est vendeur, et, un peu comme les nazis, il sert pour la propagande, non pas du militarisme mais du consumérisme. L’avantage, c’est que cette course à la vente pousse les industries à faire travailler leur imagination pour régaler notre mois de décembre. Des calendriers, il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes, alors voici pour vous une petite sélection :

  • Le calendrier de thés ou de capsules de café : pour tous les amateurs de boissons chaudes, ce calendrier réveillera vos papilles et sera le bienvenu pour réchauffer les plus frileux d’entre-vous.
  • Le calendrier de fromages : pour les grands gourmands et les fins gourmets, il existe des calendriers de dégustation de fromages, idéal pour accompagner les journées hivernales.
  • Le calendrier de bières ou de vins : pour accompagner le calendrier de fromages.
  • Le calendrier pour les animaux de compagnie : eh oui, même ces boules de poils sur pattes ont le droit à leur friandise, le matin en se réveillant.
  • Le calendrier de bijoux ou cosmétiques : pour les plus coquets d’entre-vous… vous ne serez pas déçus !
  • Le calendrier érotique : loin des rituels religieux, voici le dernier mais pas des moindres : le calendrier de l’avent érotique. Saura-t-il réveiller vos sens ?

Pourquoi acheter un calendrier de l’avent ?

Acheter le meilleur calendrier de l’avent vous permet de bénéficier des nombreux avantages.  On peut citer entre autres : 

  • Une agréable attention : ce calendrier est un excellent cadeau pour montrer à vos proches que vous les aimez. Que vous l’achetiez pour vos enfants, pour votre conjoint, pour un ami ou un membre de votre famille, ce cadeau est toujours très apprécié. C’est également un bon moyen de se faire plaisir soi-même. En effet, toute l’année on est très occupé par le travail et par les occupations quotidiennes. Ce calendrier de l’avent va donc vous permettre de marquer une petite pause plaisir chaque jour, pendant un bon bout de temps, ce qui ne sera pas pour vous déplaire.
  • Un rituel pour se préparer à Noël et à l’hiver : après les vacances, l’été et la rentrée, le calendrier de l’avent va vous permettre de prendre conscience du temps qui passe et de mieux préparer les fêtes de fin d’année.
  • Une belle surprise chaque jour pour attendre Noël : en effet, ce calendrier permet aux enfants, impatients, de mieux attendre Noël en recevant déjà de petits cadeaux chaque jour.