Histoire de la croix chrétienne

chretienne histoire croix

La croix est sans aucun doute le symbole religieux le plus connu dans l’histoire du monde. En effet elle représente le symbole même du christianisme, où la retrouve-t-on ? À peu près partout, notamment sur les tombes et à l’entrée des cimetières. Plus récemment la croix est représentée sous forme de bijou ou en guise de tatouage pour signifier une appartenance religieuse ou simplement parce qu’elle représente de nos jours un symbole tendance. Elle est également présente dans les lieux de culte tels que les églises, les temples ou encore les cathédrales. Dans la religion chrétienne, sa signification première renvoie à la crucifixion de Jésus-Christ. Pourtant, ce symbole n’est apparu chez les chrétiens que trois siècles après sa mort. Contrairement à la pensée collective, la croix n’est pas née chez les chrétiens et encore moins par la mort de Jésus-Christ.

Je vais vous livrer ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce symbole en répondant à 3 questions :

Quel est l’usage actuel de la croix chrétienne ?

En Europe, plus précisément en Italie, de longs siècles avant notre ère, la croix était déjà perçue comme un symbole religieux. Elle était posée sur les tombeaux afin de protéger les morts. Aujourd’hui, cette pratique s’est répandue pour tous les chrétiens du monde. Certaines personnes, quant à elles, portent la croix comme symbole d’une appartenance à la religion chrétienne. Cependant il n’est pas rare de la voir portée également comme un simple bijou tendance. Si vous souhaitez vous en procurer une, je vous conseille de vous rendre sur Comptoir-Des-Croix.com, spécialisé en bijoux sous forme de croix. Vous y trouverez des croix pour les femmes, les hommes, des croix de vie chrétiennes, des croix de vie égyptiennes, des croix celtiques ainsi que des croix templiers.

visu chrétienne histoire croix

Quelles sont les origines de la croix pré-chrétienne ?

D’où provient la croix ? Elle était en fait utilisée par les anciens Babyloniens de Chaldée, région antique qui se localise au sud de Bagdad. Le symbole s’est ensuite propagé vers l’Inde, la Chine, la Syrie, l’Égypte, la Grèce et le Mexique. La croix avant qu’elle ne devienne le symbole du christianisme représentait un symbole sacré pour les Chaldéens, les Phéniciens et les Égyptiens, mais également pour d’autres nations. Elle fut associée à une sorte de culte dans de nombreux endroits dans le monde et ce bien avant la naissance du christianisme. À l’origine, la forme primaire de la croix était en forme de T, appelée croix Tau et utilisée par les païens et symbolisait l’initiale du dieu Thammuz. Ce dieu était une divinité antique babylonienne. C’est ensuite au fil du temps que de nombreuses significations ont été rattachées au symbole de la croix.

Que représentait la croix dans l’Empire romain ?

Dans l’Empire romain, régime sous lequel Jésus-Christ a été crucifié, la croix était utilisée en tant qu’instrument de torture. Cet instrument servait à condamner à mort les criminels et les esclaves. Cependant, la crucifixion n’est pas née dans l’Empire romain. Mais alors d’où vient-elle ? C’est en fait une méthode d’exécution qui provient des Perses. C’est ensuite qu’elle sera pratiquée chez les Romains, la croix étant ainsi vue comme un symbole de supplice. Et pour cause : la crucifixion reste certainement l’un des moyens d’exécution les plus cruels de l’Histoire.

L’histoire de la Vraie Croix selon la religion chrétienne

Maintenant que je vous ai fait part des origines de la croix chrétienne, je vais à présent vous raconter l’histoire de la Vraie Croix dite aussi Sainte Croix, la croix sur laquelle Jésus Christ a été crucifié, selon la religion chrétienne. En L’an 326, lors d’un pèlerinage en Palestine, Sainte Hélène, impératrice romaine, qui serait la mère de l’empereur Constantin, découvrit la Croix de Jésus sur laquelle il fut crucifié. Cet événement fut déterminant pour la religion chrétienne, car la Croix du Christ représente pour les chrétiens le symbole salvateur de l’humanité, puisque Jésus Christ aurait ainsi sauvé les hommes du Péché dit originel.

La croix chrétienne, quelle signification ?

La croix chrétienne s’est vue, au fur et à mesure du temps, attribuer de nouvelles significations par ceux que l’on qualifie de nouveaux chrétiens.

histoire de la croix chretienne

Quelle signification pour les premiers chrétiens ?

À partir de quand peut-on parler de la croix comme symbole officiel de représentation du christianisme ? Et bien, c’est réellement au IVe siècle qu’elle en devient la représentation même. Son utilisation a donc commencé après l’époque de Constantin. Elle sera ensuite utilisée de manière progressive à partir du VIe siècle. Mais alors pourquoi une croix ? Que représente-t-elle ? Pour les plus curieux, je vous donne ici l’explication. Pour les premiers chrétiens, la croix chrétienne est en fait une représentation tridimensionnelle : Dieu le Père, son fils Jésus Christ et le Saint-Esprit. Bien qu’à cette époque, les chrétiens en ont un usage relativement limité.

Une nouvelle signification pour les nouveaux chrétiens

Comme je l’ai dit précédemment, avant l’événement dit de la résurrection de Jésus Christ, la croix avait un usage très restreint auprès des premiers chrétiens. C’est l’histoire de la crucifixion et la mort de Jésus sur la croix qui ont par la suite donné une nouvelle signification à la croix chrétienne, reconnue comme un véritable symbole religieux. De nos jours, certaines religions vénèrent plus que d’autres la croix, qu’il s’agisse du catholicisme, du protestantisme ou du christianisme orthodoxe. Or, elle demeure un symbole glorieux dans la plupart des églises. En effet pour les nouveaux chrétiens, comme je l’ai évoqué plus haut, la croix est la représentation d’un homme qui s’est sacrifié en donnant son âme à l’enfer pour protéger le monde de ses péchés. Il a ensuite été sauvé par la grâce de Dieu pour son acte, et donc ressuscité.

En conclusion, la croix chrétienne représente le symbole du christianisme. Elle a su garder sa symbolique au fur et à mesure des époques. Elle est d’ailleurs encore très utilisée de nos jours, et bien que son usage est avant tout le signe d’une appartenance à la religion chrétienne, la croix s’est peu à peu détachée de son aspect religieux pour devenir également un accessoire de mode.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>