On entend souvent parler de la grande distribution. Pourtant, il n’est pas toujours évident de saisir clairement la signification de ce terme et ce qu’il englobe. Voici un point sur les essentiels de ce canal de vente et sur les métiers qui le composent.
La grande distribution c’est quoi ?
La grande distribution induit le concept du « tout sous un même toit », avec la vente en masse de produits en libre-service. Elle désigne les commerces de détails comprenant des biens de consommation, vendus dans des magasins plus ou moins grands.
Les origines de la grande distribution
En Europe, l’apparition des premières enseignes de grande distribution commence au 19ème siècle, avec notamment des coopératives de consommation qui se regroupent en succursales vendant sous la même enseigne des produits dont le prix est fixe et affiché. En effet, le commerce était avant cela uniquement indépendant, sans enseigne particulière mise en avant, et sans organisation de chaînes de magasins.
Au 20ème siècle, de véritables bouleversements ont lieu dans l’univers de la vente et de la consommation. En 1916, la vente en libre-service apparaît aux États-Unis, et un premier supermarché est ouvert à New-York en 1930. L’Europe suit le mouvement après la Seconde Guerre Mondiale. À Paris, un premier commerce libre-service de type supermarché est ouvert en 1948 (Goulet-Turpin).
À partir de 1963, c’est au tour des hypermarchés de faire leur entrée, avec le premier magasin Carrefour. En parallèle, des enseignes de hard-discount commencent à ouvrir. Elles se caractérisent par des prix de vente bien plus bas que les autres formats de grande distribution. Le premier Aldi voit le jour en Allemagne, en 1948. Ces enseignes connaissent un essor particulièrement important à la fin des années 60.
Au 21ème siècle, le secteur de la grande distribution se transforme. Les grandes enseignes s’internationalisent, elles effectuent des opérations de croissance par le biais de fusion-acquisition afin de faire face à la concurrence, et diversifient leur offre de produits.
Aujourd’hui, la France est le pays d’Europe affichant le plus grand nombre de grandes surfaces implantées au mètre carré.
Les 4 principaux formats de grande distribution
Les hypermarchés ou grandes surfaces
Ils désignent les magasins ayant une surface supérieure ou égale à 2 500 m2. Ils comptent 25 000 à 40 000 références, et plus du tiers de leurs ventes est issu de l’alimentation générale.
Les supermarchés ou moyennes surfaces
Ils désignent les magasins ayant une surface entre 400 et 2 500 m2. Ils comptent 3 000 à 5 000 références, et plus des deux tiers de leur chiffre d’affaires sont issus de l’alimentation générale.
Les « discounters »
Anciennement magasins de hard-discount, ils sont désignés comme « supermarchés à dominante marque propre » (SDMP) depuis 2016. Leur surface moyenne est de 600 m2.
Ces enseignes présentent un assortiment de produits bien plus limité que les supermarchés et hypermarchés (2 000 références maximum), avec peu de marques nationales, et des prix vraiment bas.
Les drives
Le drive est un type de distribution bien plus récent que les autres. Il consiste à transférer les produits achetés directement au véhicule des clients depuis le lieu de stockage. Le transfert peut se faire via un guichet, un entrepôt, etc.
Quels sont les métiers de la grande distribution ?
Il n’y a pas un métier de la grande distribution à proprement parlé, mais bien plus. La « grande distrib » fourmille de métiers différents qui varient en fonction des secteurs.
Alimentaire
Poissonnerie, boulangerie, boucherie/charcuterie, traiteur.
Commercial en magasin
- Directeur(trice) de magasin ; gestion des activités du magasin.
- Employé(e) commercial(e) ; rangement des marchandises dans les rayons.
- Étalagiste-décorateur(trice) ; valorisation des produits dans les rayons.
- Marchandiseur(euse) ; réflexion stratégique sur la disposition des produits dans les rayons.
- Hôte(esse) de caisse ; enregistrement des produits achetés et paiements.
- Gérant(e) de rayon ; gestion de l’activité d’un rayon en particulier.
- Responsable de service après-vente ; actions visant au bon fonctionnement du service après-vente.
Siège social et achats
- Acheteur(euse) ; achats en grosses quantités des produits vendus par les points de vente de l’enseigne.
- Category manager(euse) ; développement des ventes d’une certaine catégorie de produits.
- Expert(e) en marketing ; définition et mise en oeuvre de la stratégie marketing.
- Responsable et chargé(e) de la communication ; organisation et mise en oeuvre des actions de communication.
Entrepôt
- Responsable logistique ; responsable des opérations de transport des marchandises.
- Magasinier(ère) ; gestion de l’approvisionnement.
- Livreur(euse) ; acheminement des marchandises depuis le lieu de vente jusqu’au domicile du – client.
- Préparateur(trice) de commandes ; mise en carton des commandes passées par les clients.
- Gestionnaires de stocks ; planification, organisation et contrôle des opérations logistiques sur les plateformes de stockage.