Avez-vous déjà eu les paupières qui se contractent de façon répétitive et incontrôlée ? Il s’agit du blépharospasme, un mal communément appelé le tremblement des paupières dans le langage familier. Il n’est ni dangereux ni douloureux et est très souvent juste assimilé à un état de nervosité ou de lassitude. Cela m’arrive de temps en temps, alors j’ai voulu savoir les causes et comment lutter contre ça ? Découvrez dans la suite de mon article les réponses à pourquoi les paupières tremblent ?
Pourquoi a-t-on la paupière qui tremble ?
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ces spasmes répétés des yeux. On retrouve en tête de liste, la fatigue, suivie des troubles de sommeil et aussi le stress. Du point de vue biologique, cela peut être dû à une carence en vitamines ou en minéraux, dont du calcium ou du magnésium dans l’organisme humain. Ainsi, ces dysfonctionnements causent de brèves secousses chroniques et involontaires au niveau de la zone oculaire et font donc trembler les paupières.
Le tremblement, très souvent indolore, dure quelques secondes et s’effectue aussi bien au niveau des paupières supérieures que celles inférieures. Ils sont souvent légers, mais certaines personnes peuvent en avoir d’assez forts, les obligeant parfois à fermer les yeux pendant un bon moment. Les tremblements sont imprévisibles. Dans de rares cas, ils peuvent être accompagnés d’autres tics toujours au niveau du visage. Il est alors conseillé de consulter un ophtalmologue afin d’éviter toute surprise désagréable. Heureusement, il existe des moyens pour lutter contre ces spasmes.
Se protéger contre les fascisations des yeux
Plusieurs mesures préventives sont conseillées pour mettre ses paupières à l’abri de tremblement. Éviter le stress et la fatigue chronique est un excellent moyen d’échapper au blépharospasme. À cet effet, il est souhaitable de pratiquer le yoga, la respiration ventrale et surtout de dormir tôt. Apaiser l’organisme avant d’aller au lit, en s’éloignant des gadgets électroniques tels que les téléphones, ou l’ordinateur. Aussi, il faut éviter les excitants tels que l’alcool, le tabac ou les sodas, et se détendre le plus possible en se donnant régulièrement du repos. Sur le plan alimentaire, opter pour des aliments riches en oméga 3 et 6 puis consommer des algues connues pour être riche en oligoéléments anti-fatigue. Les fromages, de l’orange, du haricot, des bananes ou du lait sont aussi vivement conseillés.
Comment guérir du tremblement des paupières
Les mesures dites d’urgence permettent de stopper les tremblements et sont employées en période de crise. Il est conseillé de placer sur l’œil qui tremble, une compresse chaude jusqu’à ce que cela refroidisse et répéter l’action autant de fois que possible dans la journée. En dernier recours, une injection de toxine botulique permet de contrôler les tremblements. Par ailleurs, la prise de passiflore ou de valériane est aussi connue comme une solution en temps de crise au vu de leurs vertus apaisantes. La consommation à forte dose du magnésium n’est pas à éloigner non plus. Il est même permis à la personne indisposée de tripler la dose journalière normalement recommandée, car cela ne représente aucun danger pour l’organisme.
Vos paupières tremblent à cause d’une fatigue oculaire
Vous cherchez une raison au fait que vos paupières tremblent de temps en temps et particulièrement en ce moment. Peut-être que vos yeux sont simplement fatigués. Ainsi, la fatigue peut causer ce tremblement. Vous trouverez ici des informations complémentaires pour prévenir la fatigue oculaire.
Pour commencer, sachez que vos yeux peuvent être fatigués pour plusieurs raisons. Par exemple, actuellement, vous êtes souvent sur des écrans tels que celui de votre téléphone portable ou de votre ordinateur. Si vous ne protégez pas vos yeux de la lumière bleue émise par vos écrans, ils peuvent ainsi facilement se fatiguer. C’est, en effet, une des premières raisons de cette fatigue oculaire.
Puis, un autre phénomène peut causer une fatigue excessive de vos yeux, un air sec. En effet, si vous êtes souvent dans une pièce où l’air est très sec notamment dû à l’utilisation du chauffage en hiver ou lorsqu’il y a eu un peu de fumée dans la pièce et, que celle-ci n’a pas été aérée. L’air peut alors provoquer un asséchement de vos yeux. Cela fatigue alors prématurément de votre vision. Ce qui peut ainsi parfois causer des tremblements très présents.
Enfin, une autre raison qui peut provoquer de la fatigue oculaire, la demande d’un effort trop prolongé pour vos yeux. Par exemple, en ce moment, vous révisez beaucoup vos cours écrits dans des cahiers à l’approche d’examen. Ou, peut-être avez-vous beaucoup lu un livre avec peu lumière pour vous éclairer ? Ces conditions de lecture excessive ou mal équipée en termes de luminosité peuvent également causer une fatigue oculaire. Ainsi, votre paupière peut se mettre à trembler.
Pour éviter la fatigue de vos yeux, plusieurs solutions existent. Vous pouvez porter des lunettes anti-lumière bleues pour les écrans. Ou simplement, améliorer la luminosité lorsque vous lisez un livre.