Les Rolling Stones, ce mythique groupe de rock au succès planétaire s’est imposé dans les années 60 en affirmant les nouvelles valeurs que prônent leur genre musical et un logo auquel il s’identifie particulièrement. Cet emblème est le fer de lance de cette révolution idéologique et sociologique que les membres du groupe menaient contre le système et les valeurs occidentales de l’époque.
Au-delà de cette divinité à laquelle ce logo, en forme de bouche, est associé, que représente-t-il réellement pour toutes les générations ?
Cette bouche qu’a-t-elle à nous dire ?
Lorsqu’on la regarde très attentivement, on a l’impression qu’elle semble s’adresser à nous. Et si c’était bien le cas, quel message véhicule-t-elle ?
John Pasche, brillant étudiant d’une Université d’art de Londres au début des années 70, a eu la chance de remporter le concours destiné à la création du logo des Rolling Stones. Dessin graphique qui devient par la suite le plus grand symbole emblématique de l’histoire du rock. À la demande de Mick Jagger, il réalise le logo en s’inspirant des lèvres et de la langue tirée d’une déesse hindoue de la préservation, de la transformation et de la destruction, Kalie. L’idée était également de refléter, à travers ce logo, l’attitude rebelle du groupe face aux conformismes dictés par l’autorité et l’expression affichée de leur sexualité. Et tout ceci dans le but de donner au design un caractère intemporel.
Un logo à l’origine de grandes mutations
Ce logo va donc de pair avec l’image de la rock attitude qu’ils incarnaient. Ce savoureux mélange de culture romantique, musicale et délinquante a eu le don de provoquer de profondes mutations sociologiques et idéologiques dans les mœurs de l’époque. Et c’est ce que traduit judicieusement le slogan de Adrew Oldham :
« The Rolling Stones are not only a band, they are a way of life ».
Ils entraînèrent ainsi une ère de démocratisation d’un mode de vie libertaire où chacun vit pleinement ses passions, désirs sans attaches quelconques avec pour preuve l’émancipation expressive des jeunes filles fans inconditionnelles.
Certes, même si tous les mérites du succès du logo dans le showbiz ne lui sont pas tous attribués, John Pasche a été honoré et gratifié. En effet, le Musée Victoria et Albert a fait l’acquisition des croquis et de l’œuvre originale du logo ; ce qui lui a permis d’offrir de meilleures conditions d’études à son fils de 11 ans. Pour célébrer leurs 50 ans de carrière en 2012, Shepard Fairey, célèbre graphiste de la campagne électorale 2008 d’Obama s’est, pour l’occasion, octroyé les mérites d’un chirurgien plastique pour le lifting très réussit du logo.