Top 5 des meilleurs spots pour observer les étoiles

97 vues

top5 des meilleurs spots pour observer les etoiles

Mystérieuses, fascinantes, magiques, les étoiles exercent un indéniable attrait sur l’esprit humain. Nous avons tous ce souvenir d’avoir un jour levé des yeux émerveillés vers le ciel en apercevant ces milliards de points brillants. Malheureusement, dans les grandes villes, il est difficile de les voir en raison de la pollution lumineuse. Soyez cependant rassurés, la France recèle encore beaucoup d’endroits exceptionnels pour admirer les astres.

#1 Le Triangle noir du Quercy, Lot

Véritable lieu de prédilection pour les astronomes comme pour les simples amateurs de ciels étoiles, cette zone en forme de triangle se trouve dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Le Triangle noir fait partie des endroits les mieux préservés de la pollution lumineuse en France. Il s’est d’ailleurs vu attribuer la mention de « meilleur ciel de France métropolitaine » par la revue Ciel et Espace en 2002, et permet des observations nocturnes tout au long de l’année (étoiles, planètes, Voie Lactée, etc.).

Site officiel

#2 Le Pic du Midi, Pyrénées

Situé à 2 877 m d’altitude, le Pic du Midi est un excellent endroit pour observer la splendeur des cieux. Pour participer à l’une des « soirées étoilées », vous devrez emprunter le téléphérique en fin d’après-midi, celui-ci vous permettant d’admirer le coucher du soleil sur les montagnes durant l’ascension. Une fois au sommet, plusieurs ateliers sont proposés afin de se familiariser avec le sujet ainsi que les différents instruments. Le soir, ne reste plus qu’à admirer le spectacle depuis les différentes terrasses, en compagnies d’astronomes et de scientifiques.

Site officiel

#3 L’observatoire de Rocbaron, Var

Siège du club Cassiopée réunissant astronomes et amateurs de ciel étoilé, cet observatoire situé au cœur de la Provence Verte bénéficie d’un cadre exceptionnel naturel, protégé de la pollution lumineuse.

Celui-ci organise chaque année « Les nuits des étoiles » et met à disposition du public des instruments de pointe, y compris l’une des plus grandes lunettes astronomiques modernes de France.

Site officiel

#4 L’observatoire des Baronnies Provençales, Hautes-Alpes

Parmi les meilleurs endroits pour observer les étoiles, figure cet observatoire situé dans le Parc Naturel Régional des Baronnies. Il offre un cadre exceptionnel et bénéficie d’excellentes installations astrologiques. Outre la simple visite, il propose également des possibilités d’hébergement sur place (gîte ou chambre d’hôte) afin de profiter pleinement du ciel tout au long de la nuit.

Site officiel

#5 La Ferme des étoiles, Gers

Ce site historique situé dans le village de Mauroux combine nuits noires et équipements adaptés (télescope et planétarium). La Ferme des étoiles propose différents types d’évènements et accueille les visiteurs pour une journée et/ou pour la nuit avec plusieurs possibilités d’hébergement.

Site officiel

La Nuit des étoiles

Chaque été, au début du mois d’août pendant trois jours, se tient la Nuit des étoiles. Cet événement astronomique organisé par des associations françaises propose de nombreuses animations gratuites (observation, expositions, conférences, etc.) à tous les publics, et se déroule dans divers endroits de France, dont certains cités plus haut. Une carte est mise à disposition pour trouver votre spot et participer à cette belle manifestation étoilée.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.