Saviez-vous que le concombre est un fruit ?

248 vues

concombre fruit ou légume ?

Le concombre est utilisé dans l’alimentation et considéré comme étant un légume alors qu’il est issu de la transformation des fleurs et représente un ensemble de baies qui contient des graines. Du point de vue botanique, il s’agit donc d’un fruit. Découvrez plus de détails ci-dessous.

Qu’est-ce qui fait du concombre un fruit ?

Le concombre consommé comme légume est du point de vue botanique un fruit pour la simple raison qu’il renferme des graines et est un organe comestible de la plante potagère à fleurs Cucumis sativus, famille des cucurbitacées. En effet, par définition un fruit est un organe comestible des plantes à fleurs contenant des graines. Le fruit est le produit d’une transformation graduelle d’une fleur. Il est une maturation de la fleur et contient en son sein des graines, des noyaux ou des pépins. Dans le cas du concombre, il contient des graines, en plus du fait qu’il provient des fleurs du Cucumis sativus.

Cela annule l’hypothèse populaire selon laquelle un fruit n’est reconnu qu’à son goût sucré. Le concombre n’est pas sucré, mais reste bel et bien un fruit. La plante Cucumis sativus possède des fleurs unisexuées à savoir les fleurs femelles et mâles qui sont toutes deux jaunes et pâles portées par le même pied qui cependant restent différenciables. Ces fleurs plus tard vont donner des concombres qui ne sont rien d’autres que des baies renfermant plusieurs graines. Ces graines très aplaties obtenues après fructification sont de couleur blanc jaunâtre. Un gramme de baies du concombre contient jusqu’à 40 graines. Elles sont bien protégées et peuvent avoir une durée de vie d’environs 10 ans.

Le concombre n’est donc pas un légume ?

Un légume par définition est la partie comestible d’une plante potagère. Il peut prendre des formes variées telles que la tige, la racine, les feuilles, les bulbes, les germes, les pousses, les graines ou même les tubercules de cette plante. Le concombre est produit par une plante potagère et se consomme. Ce n’est donc pas une erreur de le désigner comme un légume.

En alimentation, le concombre est utilisé au même titre qu’un légume et c’est le cas de plusieurs autres fruits tels que la banane, ou encore la tomate.

Afin donc de déterminer la nature – fruit ou légumes – d’un élément, il faut se baser sur son origine et sur sa composition. Même si le concombre est à la fois un fruit et un légume, il y a bel et bien une différence entre un fruit et un légume. Un fruit est toujours un légume parce qu’il est toujours comestible et fait partie d’une plante. Mais le contraire est faux, car il y a plein de légumes sans graines. Le concombre en tant que fruit, n’échappe pas à la règle générale qui fait de lui un légume avant tout.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.