Comment les abeilles font-elles le miel ?

818 vues

comment les abeilles font elles le miel ?

Le miel, ce nectar doré au goût savoureux fait partie de l’alimentation humaine depuis des milliers d’années. Il fut même pendant très longtemps utilisé comme moyen de sucrer. La fabrication du miel par les abeilles est un sujet fascinant que je vous propose d’explorer aujourd’hui.

Pourquoi les abeilles font du miel ?

Il existe plusieurs types d’abeilles et toutes ne produisent pas de miel. En Europe, l’espèce la plus connue s’occupant de la fabrication de ce sucre doux est l’abeille mellifères ou « Apis mellifera ». La colonie d’abeilles mellifères vit soit dans un nid lorsqu’elle est à l’état sauvage, soit dans une ruche construit par un apiculteur qui récoltera ensuite le miel.

Pour les abeilles, le miel est une source de nourriture stockées comme provision pour l’hiver. Le précieux liquide jaune va ainsi leur fournir les sucres et les nutriments nécessaires durant toute l’année, en particulier à la saison froide. Il va aussi leur permettre de nourrir leurs larves.

abeilles

Comment fabriquent-elles le miel ?

Ce sont les abeilles ouvrières qui s’occupent de cette tâche. Elles vont butiner une grande variété de fleurs et de plantes pour en ramasser le nectar sucré à l’aide de leur petite trompe. Celui-ci est ensuite stocké dans un organe spécial faisant office de deuxième estomac, jusqu’au retour au nid.

alvéoles : cellules de cire hexagonales

Une fois à la ruche ou au nid, le nectar va passer par trophallaxie (bouche-à-bouche) d’abeille en abeille. Durant ce procédé, le liquide se mélange avec la salive des abeilles et commence à se transformer. Il est ensuite stocké dans des cellules de cire hexagonales, les alvéoles. La substance va alors perdre son humidité au fur et à mesure.

Une fois le miel prêt, les abeilles vont recouvrir les alvéoles d’une fine opercule de cire pour le conserver et venir ensuite le prendre lorsqu’elles en auront besoin.

Comment le miel est-il récolté par les apiculteurs ?

L’apiculteur doit se munir d’une combinaison, ou du moins d’une sorte de casque avec grille protégeant la tête et le visage. Il va d’abord enlever délicatement les abeilles qui se trouvent dans les différents cadres composant la ruche et contenant le miel. Il doit toujours laisser le minimum de miel requis pour les abeilles, afin que celles-ci puissent continuer à se nourrir.

apiculteur

L’apiculteur rapporte les cadres à la miellerie puis commence par déshumidifier le miel. Il doit ensuite retirer l’opercule de cire des alvéoles et extraire le miel qui est à l’intérieur.

Le miel récupéré est ensuite placé dans de grandes cuves où il décantera naturellement avant d’être mis en pot.

Quels sont les différents types de miels ?

Il existe des centaines de variétés de miels à travers le monde. Celles-ci dépendent des fleurs qui ont été butinées par les abeilles. Cela influencera bien évidemment le goût, la texture et la couleur du miel. De manière général, plus le miel est clair, plus il sera doux. Plus il est foncé, plus le goût sera prononcé et sucré.

Il faut différencier les miels monofloraux issus d’une seule fleur ou arbre (acacia, lavande, châtaignier, trèfle, etc.), des miels polyfloraux, issus de plusieurs fleurs (comme le miel de montagne par exemple).

Pourquoi le miel cristallise ?

Lorsque vous achetez un pot de miel, il peut arriver, avec le temps, que celui-ci passe d’une texture liquide à quelque chose de plus granuleux, voire solide s’il est resté très longtemps au fond d’un placard. C’est ce que l’on appelle le miel cristallisé.

Cette transformation est tout à fait normale et n’altère en rien votre miel. Pour retrouver la texture liquide, il suffit de mettre le pot dans un récipient rempli d’eau chaude. Cela fera alors fondre les cristaux.

Est-ce que le miel fait grossir ?

Le miel est un édulcorant naturel. Il constitue une excellente alternative au sucre classique. Concernant le poids, il peut aider à en perdre, à condition bien sûr de le consommer avec modération. Le miel n’est pas un produit miracle pour ceux qui souhaitent maigrir, il est simplement meilleur pour la santé que les produits sucrants chimiques. Comme tous les aliments, la qualité et la quantité consommée sont primordiales.

Quelles sont les propriétés du miel pour la santé ?

Le miel présente des propriétés extraordinaires pour la santé. Il est utilisé comme remède à de nombreux maux depuis des temps immémoriaux.

Le miel possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Sa teneur en vitamines et minéraux lui permettent de stimuler naturellement l’organisme.

Certains types de miels sont utilisés dans les hôpitaux pour traiter les plaies et les brûlures car il tue les batteries et aide à la régénération des tissus.

Il aide à soigner les troubles digestifs et constitue un excellent prébiotique. Il permet de réguler la digestion.

Il permet de calmer la toux et d’apaiser les maux de gorge.

Il est excellent en application sur la peau.

Il permet de lutter contre l’insomnie grâce à ses propriétés relaxantes.

Je parle évidemment du miel pur ou cru, qui n’a donc pas subit de chauffage ou de filtrage, car ces procédés suppriment les éléments bénéfiques naturellement présents dans le miel. D’où l’importance d’acheter un miel de qualité.

Attention cependant, bien que le miel cru soit excellent pour les grands enfants et les adultes, il ne doit pas être donné aux bébés de moins de douze mois.

Comment savoir si le miel que l’on achète est de bonne qualité ?

Dans le commerce malheureusement, nombreux sont les miels qui ont perdu toutes leurs propriétés, ce que l’on appelle des miels frelatés ou faux.

Voici quelques astuces pour choisir un miel de qualité :

  • Choisir un miel 100% naturel et biologique. Lisez toujours l’étiquette car un vrai miel ne doit contenir aucun ingrédient ajouté.
  • Préférez un miel dont l’origine et la qualité sont reconnus par un organisme certifié.
  • Un miel brut ou cru doit être extrait à froid afin de conserver toutes ses vitamines. Il ne doit pas avoir été chauffé.
  • Le vrai miel a une odeur particulière dépendant des fleurs dont il est extrait.
  • Si vous mettez une cuillère de vrai miel dans l’eau, il ne va pas se dissoudre tout de suite, mais va se reposer au fond.

 

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>