La trottinette électrique est 25 fois plus économique que la voiture !

112 vues

trottinette électrique

17Saviez-vous qu’un petit engin comme une trottinette électrique peut vous faire réaliser des économies significatives ? Le site spécialisé Gyronews a procédé au coût de revient d’une trottinette électrique sur 100 kilomètres en calculant le prix de l’électricité nécessaire à la recharge. Résultat des courses ? SI on se fie à ses calculs, la trottinette électrique est 25 fois plus économique qu’une voiture diesel !

Il faut préciser que le calcul n’envisage que la consommation d’énergie : d’un côté, on mesure le prix de l’électricité consommée pour assurer 100 kilomètres de circulation à une trottinette. De l’autre, on prend la consommation d’une voiture sur ces mêmes 100 kilomètres.

Il va de soi que les deux véhicules ne jouent pas dans la même cour : une trottinette électrique est pratique pour de petits déplacements mais elle ne vous servira jamais à transporter des amis, des bagages ou des charges lourdes, surtout s’il pleut ou s’il fait froid. Sa vitesse et son rayon d’action sont également sans commune mesure avec ceux d’une voiture. Pourtant, cette solution pourrait bien tenter tous ceux qui brûlent du carburant matin et soir dans les bouchons.

Passons au calcul

D’après le site Gyronews, 100 Km en trottinette électrique reviennent à 0,22 euro d’électricité. Ce magazine de la mobilité urbaine base son calcul sur la capacité batterie du véhicule (dans son exemple, une gyroroue dont les caractéristiques sont identiques à celles d’une trottinette), et calcule le coût de revient d’une recharge assurant environ 25 Km. Multiplié par quatre, ce chiffre donne la consommation d’électricité aux 100 Km.

Place à l’automobile. Disons qu’il s’agit d’une citadine à moteur diesel qui consomme 4 litres au 100 Km. Avec un gazole dont le prix tourne autour de 1,20 euro le litre, on arrive donc à 4,80 euros pour 100 Km parcourus. Voilà un calcul qui va peut-être renforcer l’attention autour de tous ces nouveaux engins roulants qui commencent à envahir les trottoirs !

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.