Ca veut dire quoi swag ?

603 vues

ca veut dire quoi swag ?

T’as le swag ! une expression que l’on a beaucoup entendu et que l’on entend encore. Swag fait partie de ces mots que l’on emploie sans pour autant nécessairement savoir ce qu’ils signifient exactement ni d’où ils proviennent.

Par curiosité linguistique, je me suis mis à enquêter sur cette expression :

Quelle est l’origine du mot swag ?

Première surprise, les racines de ce mot étrange. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, le terme « swag » a été inventé par le grand, l’incomparable William Shakespeare au 16ème siècle. Oui, vous avez bien lu, je parle effectivement du maître de la littérature anglaise !

Il s’agit alors du verbe « to swagger » qui signifie se vanter, fanfaronner, se pavaner avec un air insolent. On le retrouve principalement dans son oeuvre Le songe d’une nuit d’été :

« An’t please your majesty, a rascal that swaggered with me last night. » – Williams
« What hempen home-spuns have we swaggering here, so near the cradle of the fairy queen? » – Puck

Plus tard, en 1752, le verbe « swagger » intègre le Oxford Dictionary. La définition donnée est la suivante : marcher ou se comporter d’une manière très confiante et arrogante.

Durant de nombreuses années, le mot est délaissé, voire oublié.

Il finit par réapparaître au 21ème siècle de l’autre côté de l’Atlantique. On l’entend notamment dans la chanson de la râpeuse américaine M.I.A. Paper Plane, sortie en 2008 :

« No one on the corner has swag like us
Hit me on my burner prepaid wireless
We pack and deliver like UPS trucks
Already going to hell, just pumping that gas »

Le « swag » est ensuite repris par d’autres stars du rap et du hip hop américain comme Jay-Z, Kanye West, Puff Daddy ou encore Justin Bieber.

Autre théorie : on raconte également que le mot aurait ressurgi dans les années 60 où il aurait été utilisé comme signe de reconnaissance clandestin par la communauté homosexuelle à San Francisco. Il s’agissait alors d’initiales pour désigner « Secretly We Are Gay » (Nous sommes secrètement gay).

Aujourd’hui, quelle est l’utilisation du mot swag ?

Aujourd’hui, le mot « swag » désigne un style qui se démarque, un look tendance, mais aussi le charisme d’une personne, son attitude confiante, le fait qu’elle se comporte d’une façon « cool ». Il peut s’agir d’un individu, d’un vêtement ou encore d’un objet.

Si l’on vous dit que vous avez du swag, cela signifie que vous avez du style, une certaine classe.

Si l’on vous dit que vous êtes swag, alors cela veut probablement dire que la personne admire votre attitude, votre personnalité.

Vous l’aurez compris, c’est un compliment et pas des moindres !

Il peut aussi juste s’agir d’un « Swag ! » lancé tout seul d’une personne à une autre, qui peut s’apparenter à un « Cool ! ».

Après les rappeurs, le mot « swag » appartient désormais aussi au milieu urbain et est principalement employé par les jeunes et les fameux hipsters.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>