Qu’est-ce que le team building ?

44 vues

Qu'est ce que le team building ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui, à comprendre qu’il est primordial de capitaliser sur le facteur humain, que leur productivité est intrinsèquement reliée au bien-être de leurs salariés. C’est ici qu’intervient le team building en valorisant le travail d’équipe et en consolidant les liens entre les employés, pour mieux atteindre les objectifs d’une société. Mais en quoi consiste exactement ce procédé dont on entend de plus en plus parler ? La réponse ici.

Que signifie le terme « team building » ?

Le terme « team building », que l’on traduirait par « renforcement d’équipe » en français, est un procédé de management apparu au début des années 80, qui consiste à bâtir un esprit d’équipe solide entre les employés d’une société, passant ainsi de la personne individuelle à une dimension de groupe, afin que les personnes qui le constituent avancent non pas chacune de leur côté, mais ensemble, dans un objectif commun, en alliant leurs compétences.

Le team building peut aussi bien inclure les interactions quotidiennes entre employés, que l’organisation d’activités et d’exercices structurés, visant justement à renforcer ce même esprit d’équipe, cette fluidité de communication et de mise en commun des compétences de chacun(e).

Pourquoi faire du team building ?

Le team building est une méthode très bénéfique pour une société, puisqu’elle permet de resserrer les liens entre les membres d’un groupe, de créer une forte solidarité entre eux. Les employés, aussi variés les uns que les autres, vont alors se respecter dans leurs différences, tout en partageant des attentes et buts communs. Plus unis entre eux, ils vont accomplir leur travail de façon plus efficace que dans un fonctionnement axé sur l’individualité pure.

Le team building permet la création d’un environnement de travail plus humain, plus positif, dans lequel les valeurs et besoins de chacun(e) sont pris en compte, débouchant ainsi sur une meilleure ambiance de travail, et sur une productivité accrue.

Parmi les principaux avantages du team building pour les managers :

  • Identification des forces et faiblesses de chaque membre du groupe permettant ainsi de former des équipes plus efficaces.
  • Clarification du rôle et de la responsabilité de chaque membre dans un but commun.
  • Meilleure compréhension des objectifs et missions de l’entreprise par les employés.
  • Meilleure communication et capacité de collaboration accrue entre les individus.
  • Renforcement de la motivation et de la confiance.
  • Stimulation de la pensée créative et meilleure résolution des problèmes.

Comment s’organise le team building ?

Le team building est un procédé qui doit s’établir dans la continuité pour être réellement efficace. Il doit donc s’intégrer non seulement à l’équipe concernée, mais aussi faire partie intégrante de la culture de la société concernée.

L’exercice est assez périlleux pour le responsable qui s’en occupe, puisque ce dernier va devoir notamment mettre en place des exercices et activités permettant d’encourager la communication entre les membres de l’équipe et de consolider leurs liens. En parallèle, ces activités et exercices doivent viser un objectif précis et être conçus de manière à éviter les conflits. Un subtile équilibre qu’il n’est pas toujours facile de trouver.

Le team building demande donc de respecter plusieurs étapes pour être correctement mis en place :

  • Apprendre à connaître son équipe en identifiant les forces et faiblesses de chacun des membres.
  • Définir clairement les objectifs du team building et de l’activité concernée par-rapport au but de l’entreprise.
  • Choisir une activité en adéquation avec ce même but (fixer le jour, la durée, le lieu, etc.)
  • Construire un solide esprit d’équipe et mettre en avant un objectif commun pendant l’activité.
  • Conserver cet esprit d’équipe au sein de l’entreprise et s’en servir comme levier pour booster la performance du groupe.

team building

Quelques exemples d’activités de team building originales

Il existe un vaste choix d’activités possibles pour renforcer l’esprit d’équipe, allant des plus informelles et classiques, comme par exemple partager un repas, aux plus structurées et organisées.

Les jeux

Vous pouvez organiser une chasse au trésor géante en ville, un bowling, un karting, un mini golf, ou une soirée de jeux de société (Taboo, Pictionary, Times Up, etc.). Autres idées, pour un team building, la murder party est assez originale, tout comme une soirée Meurtre et Mystère, faire un escape game, participer à des jeux gonflables (sumo, football, etc.).

Cours et dégustation

Pensez aux cours de cuisine en équipe, à la dégustation de mets les yeux bandés, à des cours de création de cocktails, ou une simple journée dégustation (vins, bières, fromages, etc.).

Dans un autre registre, les cours de théâtre improvisé sont aussi un excellent outil de team building !

Sports

On sort des sentiers battus avec une ballade en canoë ou en kayak, du tir à l’arc, un accrobranche ou encore un simulateur de chute libre. Attention ici cependant à prendre en compte le fait que des personnes de l’équipe peuvent avoir des phobies ou ne pas avoir la forme physique requise pour certaines activités.

Enfin, le bénévolat peut aussi être une excellente idée. Prenez par exemple une journée pour participer en groupe à la soupe populaire locale ou pour nettoyer les berges de la ville.

Une nécessité post COVID

La situation du COVID-19 oblige désormais de nombreuses personnes à travailler à distance. Dans un contexte pareil, il est primordial de continuer à cultiver l’esprit d’équipe.

Le team building peut alors non seulement aider à combattre le sentiment de solitude parfois ressenti par les travailleur, maintenir le moral des troupes, mais aussi à renforcer l’idée de communauté, le sentiment de solidarité, de connexion entre les membres. Ceux-ci pourront ainsi continuer à communiquer et à travailler efficacement ensemble.

De plus, de nombreuses activités de team building peuvent être organisées en ligne grâce aux moyens technologiques actuels

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>