Tout savoir sur le Coworking, télétravail et desk-sharing

462 vues

Coworking, télétravail et desk-sharing sont des termes que j’entends de plus en plus au bureau. Le monde du travail change, il se réorganise et prend la forme de nouveaux types d’espaces. L’objectif ? Créer un environnement mieux adapté aux besoins de chacun, permettant d’augmenter la productivité et le bien-être des travailleurs.

J’ai parcouru le web à la recherche d’info et je vous livre ici ma synthese :

Qu’est ce que le coworking ?

L’emploi du terme « coworking » pour désigner un espace de travail partagé a été introduit pour la première fois en 2005 à San Francisco, par un entrepreneur nommé Brad Neuberg. Rapidement, le concept s’est étendu et est aujourd’hui devenu une nouvelle façon de travailler, un phénomène mondial en constante progression. Déjà très prisé par les travailleurs indépendants, il devient aussi de plus en plus populaire auprès des salariés.

Le coworking consiste donc à partager un environnement de travail. Il s’agit d’un espace collaboratif où les différents travailleurs peuvent échanger entre eux, partager et apprendre les uns des autres.

Il fonctionne généralement sur un système d’abonnement.

Avantages du coworking

Il permet le partage des infrastructures et des coûts, mais aussi d’offrir une certaine appartenance à une communauté. Les indépendants notamment, peuvent ainsi développer leur réseau et profiter d’un cadre professionnel bénéfique au lieu de travailler de façon isolée. Le coworking permet aussi de fournir un environnement plus productif, ainsi qu’une flexibilité adaptée aux besoins de chacun.

Inconvénients du coworking

Le coworking n’est accessible qu’aux petites structures et personnes exerçant une activité dématérialisée. Il n’est pas conseillé aux professionnels qui ont besoin d’un environnement calme et silencieux car il peut parfois être bruyant, voire très animé. De plus, dans le cas d’un travail sur un sujet confidentiel, un espace de coworking sera pas vraiment adéquat, à moins de proposer des espaces fermés.


Qu’est ce que le télétravail ?

Le télétravail consiste à exercer une activité professionnelle à distance en utilisant les technologies de l’information et de la communication. La personne concernée peut aussi bien être un travailleur indépendant qu’un salarié classique.

Avantages du télétravail

Le télétravail offre une plus grande indépendance et la liberté pour chacun d’organiser son temps de travail. Il offre un gain de temps certain grâce à l’absence de déplacement au bureau, et une meilleure qualité de travail avec moins de stress.

Ce modèle est également avantageux pour les parents qui peuvent ainsi mieux aménager leur temps de travail en fonction des impératifs de leur vie de famille.

Inconvénients du télétravail

Le télétravail n’est pas fait pour tout le monde. Il implique une grande autonomie, une discipline certaine, et ne convient pas à ceux qui n’aiment pas travailler seuls.


Qu’est ce que le desk-sharing ?

Encore peu connu, le desk-sharing, ou bureau partagé, désigne pour des salariés le fait de ne pas avoir de bureau fixe attitré et donc d’en changer chaque jour, selon leurs besoins.

Une fois arrivé au travail, chacun peut récupérer ses affaires dans un espace de rangement sécurisé, puis se mettre ensuite au poste qui lui convient le mieux, en fonction de ce qu’il doit accomplir dans la journée.

Avantages du desk-sharing

Le desk-sharing permet de choisir un espace de travail en accord avec ses besoins et ses envies. De plus, la notion de mouvement, le fait de changer régulièrement de place évite la sensation de lassitude et de routine que l’on peut parfois ressentir avec un bureau fixe classique.

Ce modèle est aussi avantageux en terme de productivité, de créativité et d’un point de vue social. En effet, il favorise les échanges entre les salariés et le travail en équipe, il offre une meilleure dynamique collaborative induite par le fait de changer de place régulièrement et de côtoyer différentes personnes.

Inconvénients du desk-sharing

Ce système n’est pas forcement apprécié par les personnes qui aiment avoir leur espace personnel, qui ont besoin de s’approprier leur bureau. Il est aussi plus adapté aux start-up et entreprises digitales qu’aux grosses sociétés classiques.

Pour finir, le desk-sharing implique une certaine organisation afin que chacun puisse être dans un espace correspondant aux besoins du jour.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>