La sapiosexualité : une préférence sexuelle peu commune

2 489 vues

Sapiosexualité

La sapiosexualité est un néologisme pour désigner une orientation sexuelle liée au QI. Alors que la majorité des hommes sont attirés par le physique, une fraction préfère les personnes avec des esprits vifs et pétillants. Qualifiées d’obsédées du QI, ces personnes sont principalement excitées par l’intelligence.

Intrigant non ? Je vous en dis plus 🙂

Qu’est-ce que la sapiosexualité ?

Étymologiquement, la sapiosexualité est la combinaison du mot sexualité et du préfixe « sapio » tiré de « sapiens », qui signifie « intelligent » en latin. Ainsi, la sapiosexualité désigne la préférence sexuelle des personnes qui sont attirées par ceux qui sont intelligents.

L’origine de ce néologisme remonte à l’année 2012, mais ceci n’implique en rien du tout qu’il n’y avait pas de sapiosexuels dans le monde avant cela. C’est un fonctionnement aussi vieux que le monde. Un sapiosexuel est quelqu’un qui juge que l’intelligence est la caractéristique la plus attirante chez l’autre. Il préfère une personne plus cultivée à un corps bien bâti. Pour lui, l’intérieur prime sur l’extérieur, il est attiré par un cerveau bien fait comme d’autres le sont avec les personnes présentant une belle apparence physique. Il considère l’intellect en tant que facteur érotique. Aussi, cela représente pour lui un critère très important dans le choix d’un partenaire sexuel ou amoureux. Il ressent une attraction forte, voire sexuelle, pour l’intelligence, la culture, le sens de l’humour ou l’esprit d’une tierce. Bref, la sapiosexualité est l’excitation érotique générée par l’intelligence et la culture générale d’un individu.

La sapiosexualité, comment ca marche ?

D’un point de vue psychologique, les sapiosexuels sont généralement des personnes très libres d’esprit, ouvertes à de nouvelles expériences pouvant nourrir leur curiosité, leur imagination sur des sujets précis qui les passionnent. L’intelligence est moins périssable que l’apparence. De plus, d’après des études sociologique et sexologique, la sapiosexualité serait liée à la recherche de sécurité dans la quête d’un partenaire.

En effet, une culture et une intelligence poussées sont très souvent et surtout inconsciemment attribuées à une meilleure réussite professionnelle, sociale, donc au confort dans l’avenir. Quelqu’un qui paraît intelligent est plus apte à la protection et à la procréation. Ce qui touche plus le fonctionnement féminin que masculin. « QI is the new sexy ».

Comment savoir si vous êtes sapiosexuel ?

En général, les sapiosexuels aiment les relations complexes, les débats amoureux, les nuances. Aussi aiment-ils les échanges longs et interminables ou même épistolaires. Par ailleurs, ils sont attirés par les personnes plus âgées, car ils sont techniquement trop cultivés pour une personne plus jeune. Vous pouvez également être naturellement orienté vers les personnes qui exercent les métiers de l’art ou simplement des intellos. Le physique n’est pas en priorité ce qui vous attire chez quelqu’un. Cependant, ces détails peuvent varier car l’intelligence est faite de nombreuses subtilités.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>