Comment se lancer dans la photographie d’art ?

755 vues

photographie d'art

L’avènement du numérique a bouleversé bien des choses, notamment dans le domaine de la photographie, en changeant la façon de capturer une image, mais en rendant aussi plus accessible cet univers aux passionnés et aux professionnels en devenir. Tout le monde peut aujourd’hui prendre de beaux clichés, mais ne devient pas photographe qui veut.

Sur Saviezvous.fr je vous propose ici d’explorer la photographie d’art et le champs de possibles créatifs qu’elle offre à tout un chacun, en répondant aux questions suivantes :

Qu’est ce que la photographie d’art ?

La photographie d’art est un moyen de s’exprimer et de créer librement. Elle correspond à la vision de l’artiste, qui communique sa vision du monde, ses idées et ses émotions à travers les images qu’il capture, pour ensuite les partager. Elle se différencie donc de la photographie commerciale ou du photojournalisme par exemple, dans le sens où elle est totalement subjective, alors que ces deux dernières vont plutôt présenter une réalité objective.

Elle peut coller aux règles de la photographie, ou en sortir complètement. L’artiste est libre dans son processus créatif.

Quels sont les principaux conseils pour faire de la photographie d’art ?

La première chose est de vous assoir et de réfléchir à ce que vous souhaitez partager à travers vos photos. Notez les sujets qui vous passionnent, ceux que vous aimeriez prendre en photo, le ou les message(s) que vous voulez transmettre. Vous obtiendrez ainsi une certaine idée de ce à quoi votre travail pourrait ressembler, ou du moins cela vous donnera une direction plus précise.

Penchez-vous ensuite sur l’aspect technique en lisant des livres, en manipulant de toutes les façons possibles votre appareil afin de trouver le style qui vous convient. La plupart du temps, les artistes utilisent le même médium et la même façon de faire pour leurs oeuvres. Ainsi, les photos ont une uniformité, un ou plusieurs éléments distinctifs servant de fil conducteur transformant les clichés en créations uniques, propres au photographe. Cela peut être un même sujet ou un même traitement d’image par exemple. Le tout est de créer et de conserver une cohérence afin que vos oeuvres soient reconnaissables.

Il est plus que conseillé d’étudier le travail d’autres artistes pour s’en inspirer, mais aussi pour étudier leur technique et leur parcours, la façon dont ils utilisent leur sujet, la lumière, leurs outils, etc. N’hésitez pas non plus à plonger dans les livres sur le sujet afin d’explorer les œuvres, d’apprendre les techniques de base en photographie pour ensuite les utiliser ou en sortir complètement.

Enfin, n’oubliez jamais que vous devez ressentir votre sujet pour communiquer ensuite ce ressenti au public. Ne photographiez pas quelque chose en fonction des autres, mais en fonction de vous et de ce qui vous anime.

photographe

Quel type d’appareil pour la photographie d’art ?

Là encore, la photographie d’art fait preuve d’exception puisqu’elle n’exige pas un matériel en particulier. La vision de l’artiste et sa créativité sont plus importants que l’aspect technique. Chaque personne peut choisir son outil (argentique, numérique, smartphone, etc.). Il suffit simplement d’avoir un appareil photo et de savoir s’en servir. N’hésitez pas à essayer tous les paramètres manuels au lieu de vous en remettre aux modes automatiques.

Selon votre projet de photographie d’art, le trépied peut s’avérer un outil particulièrement utile (expositions longues, photos HDR, etc.).

Faut-il prendre des cours de photographie ?

Vous pouvez, mais ce n’est absolument pas un impératif. Il est tout à fait possible d’apprendre quelques bases essentielles en ligne ou dans des livres, pour ensuite vous exercer de votre côté. Rien n’est plus formateur que la pratique et l’expérimentation. D’où l’importance d’avoir toujours sur vous votre appareil et de prendre au maximum de photos, ne serait-ce que pour vous entraîner et trouver votre inspiration.

Comment promouvoir vos photos d’art en ligne ?

Aujourd’hui, la visibilité en ligne est un critère important pour un artiste, et va largement contribuer à le faire connaître. Vous pouvez donc bien sûr exposer votre art sur le fameux Instagram, mais aussi créer votre propre portfolio en ligne sur votre site.

Il existe également des plateformes spécialisés qui vous permettront de partager votre art, d’acquérir une certaine notoriété, mais aussi et surtout de vendre vos oeuvres au public. Certains de ces sites sont axés sur un type précis de photographies, tandis que d’autres prennent un large éventail de sujets.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>