crypto monnaie

Quel est le but de la crypto monnaie ?

Notre marché financier a connu un essor considérable : il a adopté le concept de la crypto monnaie. Une transaction financière qui élimine toutes formes de monnaies physiques : les pièces ou les billets de banque.

Mais comment marche le concept des crypto monnaies ? Quels sont les différents types de cryptomonnaies à connaître ? Et quel est donc l’objectif réel du marché de crypto monnaie ? Nos réponses dans la suite de cet article.

Comment marche la crypto monnaie ?

Le monde de la finance a beaucoup évolué. La technologie a mis en place le marché de la crypto monnaie. Ce marché consiste à acheter et à investir par le biais de monnaie numérique ou virtuelle. La crypto monnaie agit indépendamment d’une institution financière comme la banque. C’est un système nommé pair-à-pair. La crypto monnaie n’utilise ni monnaies, ni billets de banque, d’où le fait que la cryptomonnaie est strictement virtuelle.

Toutes les transactions effectuées seront transcrites sur la base de données Blockchain ou le registre public distribué. Le blockchain est une plateforme en ligne sécurisée. Les transactions que vous avez faites seront visibles en temps et en heure. La crypto monnaie est accessible aux actionnaires à tout moment et n’importe où. Les investisseurs peuvent être des personnes ou des entreprises.

La crypto monnaie fonctionne comme suit :

  • La crypto monnaie s’effectue par le procédé appelé minage. Toutes les formes de crypto monnaies comme le bitcoin utilisent ce procédé. Appelé mineur, l’informaticien chargé du minage résout des problèmes mathématiques complexes, qu’il stocke ensuite dans la blockchain. Cela consiste à sécuriser les transactions dans la blockchain.
  • La crypto monnaie est rentabilisée si vous prouvez que vous avez une quantité suffisante de cryptomonnaie en votre possession.

Dans le cas où vous n’êtes pas un mineur, vous pourrez toujours acheter de la cryptomonnaie comme le bitcoin via des sites de trading.

ordinateur de minage crypto monnaie
Exemple d’un ordinateur utilisé pour le minage de crypto monnaie.

Les 3 cryptomonnaies à connaître

La crypto monnaie favorise les achats et investissements en monnaie numérique. En effet, depuis un moment déjà, l’univers de la finance a ouvert ses portes à la crypto monnaie. Il y a plusieurs sortes de cryptomonnaie qui pourraient vous intéresser.

Le Bitcoin

Le bitcoin est la plus célèbre en matière de cryptomonnaie. En effet, il reste le leader dans le marché de la crypto monnaie. Le marché du bitcoin domine suffisamment la totalité du réseau du marché numérique.

La plus célèbre entre la cryptomonnaie est le bitcoin. Il a été créé par le Japonais Satoshi Nakamoto en 2009.

L’Ethereum

L’ethereum arrive en seconde place dans le marché de la crypto monnaie. Cette forme de crypto monnaie traduite par ETH, Ether ou Ethereum utilise aussi la plateforme blockchain. La cryptomonnaie Ethereum s’est lancée sur le marché financier numérique dans les années 2015.

Le Ripple

Le Ripple ou XRP se positionne en troisième place dans le classement du marché de la cryptomonnaie. Cette forme de crypto monnaie priorise l’échange avec les banques. Si le Bitcoin et l’Ethereum ont éliminé les monnaies ou toutes formes de transactions relatives à une banque, le Ripple a quant à lui gardé cette relation.

Voilà les cryptomonnaies que l’on peut qualifier de célèbres et plus utilisées. Toutefois, il existe encore d’autres cryptomonnaies comme :

  • Binance coin ou le BNB ;
  • Solana ou SOL ;
  • Polkadot ou DOT ;
  • Avalanche ou AVAX.

Ces cryptomonnaies ont toutes le même principe de fonctionnement : privilégier les échanges en termes de monnaies numériques.

Quel est réellement l’objectif de la cryptomonnaie ?

Le marché de la cryptomonnaie connaît actuellement un essor considérable. La cryptomonnaie a pour but d’investir dans le marché financier virtuel sans l’assistance d’une entité financière comme une banque. Il élimine les monnaies physiques et favorise donc l’utilisation de la cryptomonnaie comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

La crypto monnaie est un nouveau concept de paiement numérique et virtuel. En effet, elle nécessite l’utilisation de la cryptographie et des monnaies numériques. Lorsque le travail de minage est assuré avec la plateforme Blockchain, vous aurez une sécurité sur :

  • L’accès à toutes vos informations, cela implique une traçabilité de toutes vos transactions ;
  • Le paiement et la réception de votre monnaie numérique.

Cependant, afin de rentabiliser au mieux votre investissement en cryptomonnaie, il ne faut pas négliger ces quelques points. Vous devez penser à :

  • Vous renseigner au maximum sur le concept de crypto monnaie en elle-même ;
  • Vous initier à comment stocker vos monnaies numériques ;
  • Faire le maximum de placement pour une meilleure rentabilité.

Les professionnels de l’investissement en cryptomonnaie considèrent qu’investir dans cette monnaie présente un risque considérable.

Vous devez savoir que le Bitcoin et l’Ethereum restent les crypto monnaies les plus utilisées. En effet, ils ont un cours assez élevé, surtout en termes de prix sur le marché de la cryptomonnaie. Aussi, le Bitcoin et l’Ethereum ont un système de trading très sécurisé.