Quelle différence entre église, cathédrale et basilique

Quelle différence entre Église, cathédrale et basilique ?

Les lieux de culte de la religion chrétienne sont nombreux en France mais aussi partout dans le monde. Pour se recueillir ou bien célébrer divers événements, ils remplissent plusieurs rôles et sont de véritables repères pour les fidèles. Cependant, il peut être difficile de s’y retrouver entre une église, une basilique, ou encore une cathédrale. Voyons quelles sont les différences et ce qui les caractérisent.

Une église : qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler de l’église en tant que lieu de culte, revenons quelques instants sur l’Église avec un E majuscule. Ce terme rassemble l’ensemble des croyants et l’institution chrétienne. Il s’agit des personnes baptisées qui ont foi en Jésus Christ ressuscité. On peut ainsi parler d’Église catholique ou d’Église orthodoxe. Ce n’est qu’à partir du IIIème siècle que le terme église se met à être utilisé pour désigner le bâtiment consacré au culte chrétien et où les fidèles se réunissent pour célébrer la messe. Une église peut être dirigée par un prêtre ou un pasteur.

On peut trouver des églises paroissiales. Il s’agit des églises locales qui accueillent les fidèles. La charge de ces lieux est souvent confiée à un curé qui se trouve sous l’autorité du diocèse. De leur côté, les églises collégiales sont confiées à un collège de clercs, qui sont appelés des chanoines. On trouve peu d’églises collégiales en France. Enfin, une église abbatiale est l’église présente dans une abbaye.

Cathédrale notre dame de paris
La célèbre cathédrale Notre Dame de Paris construite en 1163.

Qu’est-ce qui différencie une cathédrale d’une église ?

Une cathédrale est forcément une église, mais une église n’est pas obligatoire une cathédrale. Plus simplement, on parle de cathédrale dans le cas de l’église principale du diocèse. C’est dans ce lieu que va résider l’évêque. L’évêque est le dignitaire d’une église chrétienne particulière, il est chargé de la conduite d’un diocèse. Une cathédrale est souvent une église de grande taille, capable d’accueillir de nombreux fidèles et d’organiser divers événements.

Parmi les plus grandes cathédrales existantes, on peut citer Notre Dame de Paris, Strasbourg, Amiens, Metz ou encore Reims.

Le nom « cathédrale » vient du terme Cathèdre qui n’est autre que le trône de l’évêque lorsqu’il officie.

Basilique du sacré cœur
la basilique du sacré cœur, située dans les hauteurs du quartier de Montmartre à Paris.

Les particularités de la basilique

Passons maintenant à la basilique. Ce terme est un héritage historique qui provient de l’Empire Romain. En effet, à l’Antiquité, une basilique était un lieu de vie de la civilisation romaine qui accueillait diverses activités publiques comme la banque, la bourse, le tribunal, le commerce et bien d’autres. Les premiers chrétiens de l’Empire Romain ont donc tout naturellement érigé leurs lieux de culte originaux sur le modèle des basiliques romaines, des endroits capables d’accueillir de grandes assemblées.

Toutefois, ce n’est plus aujourd’hui la forme qui fait d’un lieu de culte une basilique, c’est sa symbolique. Une basilique est dotée d’une dignité singulière. C’est-à-dire qu’elle peut abriter des reliques, avoir été construite là ou un saint a vécu, ou encore accueillir le tombeau d’un saint. Le Sacré Cœur dans le quartier de Montmartre à Paris est par exemple une basilique.

En plus des conditions citées ci-dessus, une basilique ne peut être définie comme telle que si le Pape l’a consacrée. Les basiliques sont souvent des lieux de pèlerinage très prisés par les fidèles qui aiment s’y recueillir pour exprimer leur foi.

On trouve deux types de basiliques :

  • Basiliques majeures : il s’agit des quatre églises personnelles du Pape et elles sont situées dans la ville de Rome et ses environs.
  • Basiliques mineures : ce sont quant à elles les lieux de culte consacrés par le Pape qu’on peut trouver partout dans le monde.

La prochaine fois que vous vous trouverez dans une église, une cathédrale ou une basilique, vous saurez pourquoi elle porte ce nom et ce qu’elle représente dans la foi chrétienne.