Titanic : le portrait de Kate Winslet est un dessin de James Cameron

3 627 vues

James Cameron

Vous avez sans doute vu au moins une fois dans votre vie le célèbre film Titanic. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il y a une scène qui nous a tous marqués : le dessin de Rose fait par Jack. Contrairement à ce qui est connu populairement, ce dessin n’a pas été réalisé par Jack, mais plutôt par James Cameron, le réalisateur du film. Et ce n’est pas tout ! Venez avec moi, je vous donne plus de détails sur cette réalisation artistique qui occupe une grande place dans le cœur des fans.

Kate Winslet sous le crayon de James Cameron

Une des scènes ayant marqué le film Titanic est la pose nue de Rose, jouée par l’actrice britannique Kate Winslet, devant Jack, joué par l’acteur américain Leonardo DiCaprio. On entend Rose demander à son amoureux de la dessiner nue « comme l’une de ces jeunes femmes françaises » dont le jeune homme lui a fièrement montré les croquis qu’il a réalisés. On voit l’actrice poser en tenue d’Ève, portant uniquement un médaillon bleu qui lui a été offert par son fiancé (qu’elle n’aimait pas).
Ce qui semble être les oeuvres de Jack ne l’est pas en réalité. Ni les croquis, ni même le dessin de Rose ne sont de lui. Tous ces croquis ont été réalisés par James Cameron lui-même.

James Cameron

Les scènes comportaient un processus de dessin du croquis de l’actrice au cours duquel on voit Jack gribouiller un dessin au crayon, ce qui est bien réel. Mais dès l’instant où un zoom a été fait sur la main de l’artiste et du dessin en question, il ne s’agissait plus de Leonardo Dicaprio, mais plutôt des mains de Monsieur Cameron qui ont été filmées. Il est très difficile de faire la différence car l’intensité des actes joués dans le film a réussi à détourner l’attention de tout le monde, ou presque. L’alchimie entre Winslet et DiCaprio a rendu la scène belle, au-delà des petits détails tels que la main du dessinateur.

Le célèbre croquis de Rose, des années plus tard

Si cette scène est célèbre, le croquis de la nudité de Rose semble l’être encore plus, devenant presque une œuvre d’art indépendante. En 2014, lors de la promotion de son film Divergente, Kate Winslet a fait d’étonnantes déclarations sur son rôle dans le blockbuster Titanic sorti en 1997, qui l’a en réalité propulsé au rang de star internationale du cinéma. L’actrice anglaise s’est dite hantée par sa scène nue. « Dix-sept ans après, ce dessin me poursuit encore », a-t-elle déclaré. En effet, les fans ne cessent de lui demander, dès que l’occasion se présente, de leur signer une copie de cette photo d’elle toute nue. L’actrice en est même arrivée à ne plus supporter la chanson phare du film, « My heart will go on » de la star canadienne Céline Dion. Comme quoi la célébrité n’a pas que du bon.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>