Cinéma : quelle différence entre un producteur et un réalisateur ?

Tournage film

Lorsque l’on regarde un film, on se rend rarement compte de toute la complexité du processus qui se cache derrière ces images défilant sous nos yeux. À l’écran, ce sont de nombreuses heures de travail, une grosse logistique et de nombreux métiers différents qui se transforment en une œuvre vivante. Et justement, parmi ces métiers, le producteur ainsi que le réalisateur sont des acteurs majeurs travaillant ensemble pour mener à bien un projet cinématographique. Mais quelle est donc la différence entre ces deux postes ?

Qu’est-ce qu’un producteur ?

Le rôle du producteur de films est de gérer tout ce qui concerne l’aspect commercial de la production. Il intervient à la fois sur le plan artistique et financier.

Il peut être indépendant ou travailler pour une société de production. Le producteur joue un rôle dans chaque étape de la production.

Attention, il existe plusieurs types de producteurs : le producteur délégué (« executive producer »), le producteur exécutif (« line producer »), le producteur associé (« associate producer »), le co-producteur (« co-producer »), et le directeur de production (« production manager »).

Quelles sont les tâches du producteur ?

Étant donné qu’il y a plusieurs types de producteurs, chacun a des tâches particulières, mais de manière globale, voici les objectifs de ce rôle :

  • Trouver le scénario et lancer le projet de film.
  • Gérer le financement du projet en commençant par établir un budget. Cette partie va aider pour la recherche d’investisseurs, mais aussi pour le recrutement de l’équipe ainsi que des acteurs.
  • Collecter les fonds nécessaires pour mener à bien la réalisation du film.
  • Établir le calendrier des jours de tournage afin de rentrer dans le budget établi.
  • Administrer tous les éléments relevant de la pré-production, à savoir la préparation du tournage (emplacements de tournage, permis, etc.).
  • Embaucher les acteurs, les scénaristes, le réalisateur et les autres membres de l’équipe de tournage.
  • Diriger l’équipe de production durant le tournage en s’assurant que chacun remplit correctement le rôle qui lui est assigné.
  • Gérer tout ce qui relève de la post-production, à savoir les opérations qui vont permettre de finaliser la fabrication du film.
  • S’occuper de la partie marketing et distribution, c’est-à-dire que le producteur va devoir commercialiser le film.

Qu’est-ce qu’un réalisateur ?

Le rôle du réalisateur est, comme son nom l’indique, de réaliser le film. À la manière d’un chef d’orchestre, il va gérer toute la partie créative, diriger la réalisation en faisant en sorte d’accorder ensemble le scénario, les acteurs et l’équipe technique pour donner vie au film. C’est donc lui qui s’occupe de toute la mise en scène, que ce soit pour une série TV, le cinéma ou même à titre personnel puisqu’il existe des réalisateurs pour vos videos.

Quelles sont les tâches du réalisateur ?

Le réalisateur a lui aussi une bonne quantité de tâches à assurer :

  • Travailler en étroite collaboration avec le producteur pour tout ce qui concerne la programmation du tournage (repérage des lieux, préparation des décors, des costumes, etc.).
  • Transmettre sa vision esthétique du film à l’équipe afin que celle-ci puisse l’appliquer.
  • Participer aux castings des acteurs.
  • Constituer l’équipe de production en association avec le producteur.
  • Intervenir si besoin dans l’embauche de certains membres de l’équipe technique.
  • Diriger les acteurs, la caméra, ainsi que l’équipe technique durant le tournage.
  • S’assurer que chaque département de la production remplit correctement son rôle.
  • Respecter le programme et le budget mis en place par le producteur.
  • Selon les termes de son contrat, il peut diriger ou pas le montage.

Quelles sont donc les principales différences entre le producteur et le réalisateur ?

La principale différence est que le producteur travaille majoritairement sur la partie commerciale de la réalisation du film, même s’il intervient sur certains points créatifs. De son côté, le réalisateur va principalement gérer justement cette partie créative de la production.

Quoi qu’il en soit, les deux travaillent étroitement ensemble et doivent régulièrement communiquer sur les différents points de la production, du début à la fin.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>