L’alimentation de votre chien est un sujet important. Vous êtes du genre à lui cuisiner des petits plats en même temps que les vôtres, ou lui à acheter les meilleures croquettes du supermarché ? Peut-être même que vous envisagez comme ici de lui fournir une alimentation bio, équilibrée et élaborée avec des viandes fraîches ? Vous l’aimez tellement que parfois il a le droit à une petite friandise… Mais attention, il ne faut jamais donner de chocolat à un chien !
Noir, blanc, au lait, avec des noisettes ou non, le chocolat est synonyme de plaisir pour nous, il est par contre extrêmement toxique pour les chiens, et peut même être mortel. En effet, le cacao contient une substance appelée théobromine. C’est elle qui donne le petit côté amer à cet aliment. L’humain métabolise très bien cet alcaloïde, mais pas nos amis canins. C’est pour cette raison que la théobromine est source d’intoxication alimentaire dangereuse chez les chiens mais également chez les chats.
Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?
Votre animal de compagnie s’active de façon inhabituelle, vomi, a des diarrhées et se met à respirer plus fort que d’habitude ? Soyez vigilant, ce sont les premiers signes d’une intoxication alimentaire. Si vous êtes sûr que votre ami à quatre pattes a mangé du chocolat, il faut agir vite, l’intoxication peut être mortelle.
Mais alors, que faire si votre chien a mangé du chocolat ?
- S’il a mangé du chocolat blanc : cette sucrerie contient très peu de théobromine et n’est donc pas dangereuse. Vous n’avez rien à faire.
- S’il a mangé un carré de chocolat : pareil, il n’est pas nécessaire d’intervenir.
- S’il a mangé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo (exemple : 20 grammes pour un chien de 10 kg) ou plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo (exemple : 100 grammes pour un chien de 10 kg) : contacter au plus vite votre vétérinaire ou celui de garde pour les dimanches ou jours fériés. Seul, vous ne pouvez rien faire.
Quel est le traitement ?
Nous insistons sur le fait que seul, vous ne pouvez rien faire. Rapprochez-vous d’un spécialiste animalier qui adaptera le traitement en fonction de l’état de votre animal.
Sachez qu’il n’existe aucun antidote. Pour soigner l’intoxication, le vétérinaire sera dans l’obligation de faire vomir votre chien à l’aide, par exemple, d’apomorphine. Un traitement prolongé au charbon actif sera nécessaire.
- Plus d’info sur le site du Centre Antipoisons.
Chocolat : soyez vigilent
Noël, les fêtes de fin d’année ou Pâques sont des périodes où l’on offre souvent des boîtes, des œufs ou encore des pères Noël en chocolat. Vous devez être vigilant afin de ne rien laisser traîner sous le museau de votre chien.
Privilégiez une alimentation saine
Tout comme pour nous, vous devez faire attention à l’alimentation de vos animaux. Évitez les sucreries, nourrissez-le de manière saine et équilibrée. D’abord pour sa ligne (son poids), pour ses poils qui seront plus beaux et brillants et pour ses dents. Une bonne alimentation et synonyme d’une bonne santé.