Quelle est la durée de gestation d’un éléphant ?

736 vues

La gestation d'un éléphant

La période de la gestation varie généralement d’une espèce animale à une autre. Contrairement aux 9 mois que dure la grossesse humaine qui semble déjà assez longue, l’éléphant a une durée de gestation d’environs 2 ans, soit 22 mois. Ce phénomène peu ordinaire n’est cependant pas le fruit du hasard. Il existe une explication scientifique qui la sous-tend.

La gestation de l’éléphant dure entre 20 et 28 mois

Plus grand animal terrestre, l’éléphant fait partie des animaux ayant les plus longues gestations. En effet, la période de gestation de ce grand mammifère est de 22 mois. Mais en fonction de la race et de l’origine, cela peut varier entre 20 et 28 mois. L’éléphant d’Afrique, Loxodonta africana, peut avoir une durée de gestation exceptionnelle allant jusqu’à 24 mois.

On dit de son cousin, l’éléphant d’Asie plus petit et plus rare à l’état sauvage, Elephas indicus, qu’il peut avoir une gestation pouvant atteindre exceptionnellement la durée de 28 mois. Cette durée de gestation de l’éléphant fait de lui le mammifère terrestre avec la plus longue gestation. Une femelle éléphant met bas un unique enfant en moyenne tous les 4 ans. Aussi, il n’existe aucune période particulière pour le faire.

Comprendre la longue gestation de l’éléphant

Le bébé éléphanteau naît avec une masse moyenne de 120 kilogrammes. Le nombre important de cellules à la naissance est le fruit d’une longue période de multiplication desdites cellules lors du développement embryonnaire. Comparativement à une grossesse humaine, il faut donc naturellement davantage de temps. Aussi, l’évolution d’une gestation d’éléphant est liée à l’environnement dans lequel se trouve la femelle. Ainsi dans un environnement propice où elle trouve assez de nourriture, la gestation est naturellement un peu plus rapide.

Cependant dans un environnement froid où généralement il y a moins de nourriture, la naissance du bébé éléphant est retardée. On dit de la période de gestation qu’elle est liée aux taux de survie des descendants. Parce qu’un environnement propice à l’évolution de la gestation l’est également pour la croissance du jeune éléphant. On peut ainsi comprendre pourquoi la gestation en Afrique est plus rapide qu’en Asie et pourquoi l’éléphant d’Afrique connaît une plus forte croissance.

La durée de gestation des vertébrés

L’éléphant n’est pas le vertébré ayant la plus longue période de gestation. L’animal qui détient ce record n’est d’ailleurs pas terrestre, mais plutôt marin. Il ne s’agit cependant pas de la baleine bleue qui est un mammifère avec une assez longue période de gestation estimée à 12 mois.

Le requin-lézard est l’animal ayant la plus longue période de gestation. Ce vertébré préhistorique très rare qui ne s’observe généralement qu’en eau profonde, peut avoir une gestation allant jusqu’à 3 ans et demi.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.