Il y a là de quoi faire quelques cauchemars : l’araignée la plus grande du monde est une mygale baptisée Goliath, dont l’envergure peut atteindre 30 cm. Autrement dit, cette araignée est plus grande qu’une assiette standard. En dehors des pattes, son corps mesure environ 10 cm de long.
Seul point rassurant : en dépit de ses dimensions impressionnantes, l’araignée Goliath n’est pas mortelle pour l’homme. Elle a tout de même de quoi provoquer quelques désagréments avec son venin neurotoxique, ses crochets de 2 cm et ses poils urticants.
L’araignée Goliath, de son vrai nom Theraphosa blondi, peut peser jusqu’à 170 grammes. Elle est de couleur marron et se reconnaît à son thorax parfaitement rond. Comme souvent chez les araignées, ce sont les femelles qui atteignent ces dimensions record : les mâles mesurent quant à eux quelques centimètres de moins, ce qui en fait tout de même des animaux impressionnants.
Autrement surnommée mygale de Leblond, en hommage au naturaliste qui a découvert son existence, elle vit principalement dans les forêts du Brésil et du Venezuela, ainsi qu’en Guyane. Elle se nourrit principalement d’insectes, mais n’hésite pas à s’attaquer à des oiseaux, des petits mammifères ou des serpents quand elle est adulte.
Mygale Goliath : des crochets de 2 cm et une morsure douloureuse
L’araignée Goliath aime les zones humides et vit le plus souvent dans un terrier creusé dans le sol, dont elle sort la nuit pour chasser. Son venin neurotoxique immobilise ses proies, elle a ainsi le temps de les manger tranquillement. La mygale Goliath est considérée comme un animal agressif mais relativement peureux face à plus grand qu’elle.
Elle ne présente pas de danger mortel pour l’homme. Ses crochets et la force de sa morsure risquent cependant de provoquer de vives douleurs : mieux vaut donc éviter de la côtoyer de trop près, à moins d’être un adepte de la terrariophilie. Theraphosa blondi a en effet les faveurs des collectionneurs d’araignées, qui l’installent dans un terrarium adapté à sa taille et la regardent grandir ou se reproduire.
L’araignée Goliath vit environ une quinzaine d’années quand il s’agit d’un individu femelle. Les mâles meurent quant à eux peu de temps après l’accouplement, ce qui leur donne une durée de vie comprise entre trois et cinq ans. La mygale de Leblond donne naissance à un cocon de quelques dizaines à quelques centaines d’œufs, qui deviendront de jeunes mygales un mois plus tard.
Le cinéma a immortalisé l’araignée la plus grande du monde, au travers du film américain Arachnophobie, sorti en 1990. Réalisé par Franck Marshall, ce film raconte l’histoire d’un entomologiste parti explorer la forêt tropicale vénézuélienne. Il y est piqué par une mygale qui va se cacher dans son brancard et rentrer avec lui en ville, puis donner naissance à une nouvelle race d’araignées tueuses par le biais de mutations génétiques.