Le sport est bon pour la santé

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le sport est bon pour la sante

On ne le répètera jamais assez, le sport est bon pour la santé comme pour le moral ! Aujourd’hui nous vous proposons de faire un point sur les différents bienfaits d’une activité physique régulière pour l’organisme.

Une meilleure circulation

L’activité sportive offre une optimisation de la circulation sanguine en entraînant une vasodilatation des vaisseaux. Le sang va mieux circuler dans les artères avec un meilleur retour veineux. Certains sports nautiques vont d’ailleurs même avoir un effet massant grâce au mouvement du corps et de l’eau, améliorant ainsi le tonus vasculaire. Une très bonne solution pour lutter contre la sensation de jambes lourdes.

Les favoris : vélo, ski de fond, marche à pied, natation, aquagym, aquabike.

Amélioration de la masse musculaire

Le sport permet de développer les muscles et de les rendre plus forts, plus endurants. Ceci entraîne un corps plus ferme et sculpté, mais permet aussi de prévenir d’éventuelles blessures. Vous trouverez plein d’infos sur des sites comme muscle-up.fr par exemple.

Un cœur en pleine santé

La pratique régulière du sport a un effet très bénéfique sur le cœur puisqu’elle entraîne un meilleur fonctionnement de ce dernier, tout en aidant à prévenir les maladies cardio-vasculaires. L’effort physique permet aussi au cœur de battre plus lentement au repos et donc de moins se fatiguer, une économie d’énergie non négligeable ! Enfin, l’activité physique est un bon moyen de baisser la tension artérielle grâce à une meilleure circulation sanguine.

Les favoris : natation, jogging, vélo.

Des os plus solides

Sur le long terme, le sport offre un renforcement du système osseux (meilleure densité et meilleure résistance aux chocs), prévenant ainsi les risques d’ostéoporose.

L’activité physique est aussi excellente pour le cartilage puisqu’elle permet de l’épaissir et de lui fournir les apports nutritifs nécessaires. Elle aide également à lutter contre les douleurs articulaires et les problèmes d’arthrose.

Les favoris : marche, musculation, jogging, sports de raquettes et de ballon, danse.

Un meilleur souffle

Le sport joue un rôle très positif sur les troubles respiratoires. Il est même désormais reconnu que l’activité physique aurait un impact positif sur les personnes souffrant d’asthme. En règle générale, elle augmente la capacité musculaire et permet donc de mieux respirer.

Les favoris : jogging, boxe, vélo, ski de fond, vélo, aérobic.

Un moral boosté

Le sport est un antidépresseur naturel. Tout d’abord, il permet de sécréter de l’endorphine, à savoir l’hormone du plaisir, procurant ainsi une sensation de bien-être général.

La pratique régulière d’une activité physique va permettre de réguler l’humeur, de mieux évacuer le stress, de lutter contre l’angoisse et la dépression. Elle va également améliorer la capacité de concentration et les performances intellectuelles grâce à une meilleure oxygénation du cerveau. Avec un peu d’entrainement, le record d’apnée est à vous.

Le sport offre aussi un meilleur sommeil étant donné que l’organisme s’est dépensé et que le corps est plus détendu.

Les favoris : boxe, fitness, yoga, jogging, natation, marche.

Enfin, faire régulièrement du sport permet de lutter contre les maladies graves telles que le cancer, le diabète, l’obésité, la sclérose en plaques, le cholestérol, l’hypertension, etc.

Retrouvez plus d’information sur le site sports.gouv.fr.

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