Écharpe tricolore : l’indispensable accessoire du Maire

1 356 vues

écharpe tricolore de maire

L’écharpe tricolore est l’attribut incontournable pour les dirigeants des communes. En tant qu’insigne officiel, elle permet non seulement de reconnaître les maires, mais aussi d’attester leur fonction au sein de la République, et l’autorité qui en découle. je vous en dis plus sur ce bout de tissu bleu, blanc, rouge.

L’écharpe en général

Avant toute chose, sachez que l’écharpe n’existe pas seulement dans notre pays. De manière générale, elle fait office de symbole porté par les titulaires de fonctions électives, et porte les couleurs du drapeau national du pays concerné.

En France, la fameuse écharpe tricolore de maire reprend les couleurs de notre drapeau et affiche du bleu, du blanc et du rouge. Celle du Maire se termine par deux glands à franges d’or.

Qui peut porter l’écharpe tricolore ?

Pour rappel, le Maire est à la fois le représentant d’une commune, mais également office d’agent de l’État et donc d’agent exécutif. C’est lui qui représente la commune face aux tiers.

Selon l’article D. 2122-4 du code général des collectivités territoriales, l’écharpe tricolore doit être portée par le Maire dans toutes les cérémonies publiques et à chaque fois que ce dernier doit, dans l’exercice de ses fonctions, arborer ce signe distinctif de son autorité. Précisons donc que l’écharpe ne doit pas être portée tous les jours, mais elle est obligatoire lors d’évènements officiels, afin de respecter le protocole en vigueur.

Si le Maire est absent et doit être remplacé, les adjoints au Maire ou encore les conseillers municipaux peuvent porter l’écharpe tricolore pour le représenter, en vertu de l’article L. 2122-17. Petite subtilité, ils porteront pas  une écharpe tricolore avec glands à frange d’or, mais d’argent. De plus, ils ne pourront la porter qu’en bandoulière et pas autour de la ceinture.

  • Les adjoints peuvent porter l’écharpe dans l’exercice de leurs fonctions d’officier de police judiciaire et d’officier d’État civil.
  • Les conseillers peuvent porter l’écharpe lorsqu’ils sont amenés à célébrer un mariage par délégation du Maire.

Comment se porte l’écharpe tricolore ?

L’écharpe tricolore peut se porter de deux manières différentes : en bandoulière de l’épaule droite au côté gauche, ou autour de la ceinture. Au niveau de l’épaule, le bleu doit être placé près du col, tandis qu’au niveau de la ceinture, le bleu doit être en haut.

La différence avec les parlementaires

Le port de l’écharpe tricolore est différent pour les parlementaires. Ainsi, pour ces derniers, c’est la couleur rouge qui va se placer près du cou. Un moyen subtil permettant de distinguer la fonction de chacun.

La fabrication des écharpes

Les écharpes tricolores sont principalement fabriquées en France par des entreprises privées s’occupant aussi de la confection des drapeaux et des différents attributs de la République française. Elles peuvent s’acheter en ligne ou en magasin, avec une offre qui augmente significativement en période électorale.

Plusieurs tailles sont évidemment proposées afin d’habiller correctement les élus. Rien n’oblige les maires à acheter leur écharpe à ces sociétés. Ils peuvent aussi regarder du côté des entreprises étrangères dont les produits seront moins chers mais aussi de moindre qualité.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>