Véritable institution depuis plusieurs décennies, la série télévisée américaine Les Simpson est mondialement connue et très largement appréciée. Depuis ses débuts en 1989, cette émission populaire a emmagasiné un vaste nombre d’anecdotes et de détails plus ou moins cachés au fil des épisodes. J’ai en rassemblé quelques-uns ici 🙂
Les Simpson : 20 choses à découvrir
#1
En 1998, le magazine TIME a déclaré Bart Simpson l’un des personnages les plus influents du siècle.
#2
Tous les personnages des Simpson sont basés sur la famille de son créateur Matt Groening. Par exemple, la mère de Matt s’appelait Marge Wiggum.
#3
Tous les personnages des Simpson n’ont que quatre doigts à chaque main, excepté Dieu qui lui en a cinq.
#4
À l’origine, Krusty le clown a été créé afin d’être l’identité secrète d’Homer Simpson.
#5
Dans l’épisode de 1998 « La dernière invention d’Homer »(The Wizard of Evergeen Terrace), ce dernier propose une équation mathématique permettant de déterminer la masse du boson de Higgs, soit plus d’une décennie avant les scientifiques du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Il existe même un t-shirt d’Homer savant avec la formule du Boson 🙂
#6
Le nom de Bart Simpson est une anagramme de BRAT. Son nom complet est Bartholomew Jojo Simpson.
#7
Le compositeur américain de musique de films Danny Elfman a mis deux jours à peine pour composer le célèbre thème des Simpson en 1989.
#8
Le studio américain Fox détient les droits des Simpson jusqu’en 2082.
#9
La voix de Bart Simpson est jouée par une femme. Il s’agit de Nancy Cartwright, qui a d’abord essayé la voix de Lisa avant de faire celle de son frère. Quant au bruit de succion de la petite Maggie, l’auteur serait Matt Groening en personne.
#10
Dans la scène d’ouverture, Maggie avait l’habitude de taper 847,63 $ sur la caisse enregistreuse, car en 1989, c’était le prix estimé pour élever un bébé pendant un mois.
#11
Il faut entre six et huit mois pour créer chaque épisode de la série.
#12
Les Simpson ont sorti un album en 1990 et le single « Do the Bartman » a été un hit mondial. Il a été co-produit par Michael Jackson, qui a également fourni la voix de fond et était un grand fan de la série.
#13
Savez-vous pourquoi les résidents de Springfield sont tous jaunes ? Cette couleur a été choisie afin que la série soit immédiatement reconnaissable lorsque les gens passent d’une chaîne de télévision à l’autre.
#14
Le numéro de prisonnier du principal Skinner au Vietnam était 24601, soit le même numéro de prisonnier que Hank Jennings de Twin Peaks et Jean Valjean du film Les Misérables. L’ancien acolyte de Krusty, Sideshow Bob, a également ce même numéro de prisonnier, que l’on peut voir sur les lettres qu’il envoie à Selma (à l’époque où ils étaient mariés).
#15
Groening a baptisé la ville de la série Springfield car il existe des dizaines de villes portant ce nom aux États-Unis. Il laisse ainsi le mystère planer sur l’État exact dans lequel vivraient les Simpson, d’autant plus qu’une foule de paysages défilent dans les différents épisodes.
#16
La plupart des noms de famille des personnages sont empruntés aux noms de rue de la ville natale de Matt Groening à Portland, en Oregon.
#17
Le deuxième prénom de Milhouse Van Houten est Mussolini.
#18
Une version officielle de la bière Duff, la bière favorite d’Homer, est vendue en trois versions près du cinéma The Simpsons Ride des parcs Universal Studios.
#19
La série a valu à la star Anne Hathaway un Emmy Primetime pour ses performances de doublage exceptionnelles en tant que voix de Princesse Pénélope.
#20
Selon les commentaires du créateur de la série sur les DVD, plusieurs célébrités auraient décliné le rôle d’invités dans la série. Parmi celles-ci : Quentin Tarantino, Tom Cruise, Clint Eastwood, Bruce Springsteen, Anthony Hopkins, Prince et Bob Dylan.
Crédit photo : © Fox