Mer Morte : pourquoi le corps humain flotte-t-il sur cette étendue d’eau ?

1 792 vues

mer morte

Le corps humain flotte rarement sur l’eau dans les conditions normales de température et de pression. Il y a cependant quelques étendues d’eau qui font exception à la règle en raison de leur composition. C’est le cas de la Mer Morte qui contraint tous les êtres vivants, y compris l’Homme, à flotter sur sa surface. Découvrons plus en détail ce qui explique ce fait particulier.

La Mer Morte et comment sa salinité fait flotter l’Homme

La Mer Morte est une vaste étendue d’eau d’environ 810 kilomètres carrés qui se situe dans le Proche-Orient, plus précisément entouré par trois nations à savoir : l’Israël, la Palestine, et la Jordanie. Cependant, elle n’est en réalité pas une mer, mais plutôt un lac situé dans une région où la pluie se fait extrêmement rare. Cela pourrait d’ailleurs expliquer, malgré ses 400 mètres de profondeur, le fait qu’elle soit à 420 mètres en dessous du niveau de la mer, et par ailleurs le plus bas niveau de la surface de la Terre. Bref ! Passons à sa salinité.

Pourquoi son eau est-elle si salée ?

La mer normale contient en moyenne 35 g de sel par litre, soit environ 5 %. La Mer Morte affiche une salinité pouvant dépassé les 30 %, soit en moyenne 275 g par litre. Celle-ci s’explique par la forte composition de l’eau du lac en chlorure de magnésium et en chlorure de sodium. Par conséquent, la masse volumique du lac est également extrêmement élevée, et estimée à 1 240 kg par mètre cube. Cela contraint donc tout organisme vivant, dont l’Homme, à flotter sur la surface du lac.

Aussi, vous pouvez vérifier cet effet chez vous à la maison avec un œuf consommable et un verre d’eau rempli au 3/4. Mettez l’œuf dans le verre d’eau simple, il coulera. Versez du sel dans l’eau du verre et vérifiez au fur et à mesure la réaction de l’œuf.

Quelques autres particularités de la Mer Morte

Outre le fait qu’elle permette de flotter sans effort, elle complique aussi beaucoup la nage puisque la forte densité due au sel exerce une poussée d’Archimède qui rend chaque mouvement de natation compliqué. Sa profondeur n’est pas la même partout. Au niveau de la partie méridionale, elle atteint à peine 4 mètres, contre les 400 m au nord. Il pleut rarement dans la zone de la Mer Morte qui a atteint son plus grand niveau il y a environ 10 000 ans. Depuis, à cause de la chaleur, l’eau s’évapore régulièrement, maintenant toutefois le même taux de sel.

Les apports du Jourdain auquel elle doit encore son actuel niveau sont inférieurs au taux d’évaporation. Cela implique un risque majeur de disparition totale sur le long terme. En attendant, la forte salinité du lac rend impossible toute forme de vie. D’ailleurs, c’est à cet aspect que le nom « Mer Morte » doit son origine. Cependant, son eau présente de très belles vertus car elle contient de nombreux minéraux particulièrement bénéfiques pour l’organisme humain.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.