L’amour ne se cache pas dit-on. En effet, même si généralement nous cherchons à cacher nos émotions, certains détails nous trahiront toujours. Dans le rang de ceux-ci figure l’aspect des pupilles, qui se dilatent lorsqu’on dévisage une personne que l’on aime. L’amour ne rend donc pas seulement aveugle, il nous fait également écarquiller les yeux. Découvrons ensemble ce phénomène plus en détail.
Transformation des pupilles face à l’être aimé
En fonction de la lumière ambiante, nos pupilles se contractent (myosis) ou se dilatent (mydriase), afin de nous offrir une luminosité adéquate pour une meilleure visibilité. Ainsi, lorsque nous nous trouvons dans un milieu où il y a très peu de lumière, nos pupilles se dilatent naturellement afin de nous permettre de mieux voir. Il s’avère que ces mêmes réactions s’effectuent également en fonction de l’humeur. C’est le cas quand nous regardons la personne que nous aimons.
En effet, l’amour ne nous rend pas directement « aveugles », il nous écarquille d’abord les yeux durant les premiers regards. Si bien que nos pupilles se dilatent jusqu’à 45 % quand nous voyons une personne que nous aimons. Cela peut s’expliquer comme une réaction de nos yeux afin de nous permettre de bien voir la personne aimée. Cependant, il a été également prouvé que les pupilles dilatées sont plus attrayantes que des pupilles normales. Par conséquent, inconsciemment, nos yeux subissent un changement physique en face de la personne qu’on aime afin de nous rendre plus attirants.
Les humeurs à travers nos yeux
En dehors de l’amour, il est également possible de déterminer l’état d’esprit d’une personne rien qu’en observant la dilatation de ses pupilles. Ce n’est un secret pour personne, on peut deviner l’humeur d’une personne en lisant l’expression sur son visage. Plus précisément, tout se joue au niveau des pupilles. Lorsqu’une personne est excitée ou a tout simplement l’humeur au-dessus des sourcils, sa pupille peut se dilater jusqu’à 400 % soit 4 fois supérieure à sa taille normale. Dans le cas contraire, soit dans un état de tristesse ou de colère, la négativité provoque un myosis, c’est-à-dire un rétrécissement de la pupille. En général, les pupilles se dilatent lorsque nous regardons quelque chose de stimulant.
Eckward Hess, un ancien directeur du département de psychologie de l’Université de Chicago, a rendu populaire la mesure de la taille des pupilles en fonction de la luminosité, mais également de l’état d’excitation. Ainsi, de manière générale, chez les hétérosexuels, les pupilles d’un homme se dilatent quand il voit une belle femme et vice-versa. Le même constat a été fait à la vue de la nourriture ou de bébés. Par ailleurs, dans la quête d’une solution à un problème, ce psychologue a également détecté que les pupilles se dilatent jusqu’à atteindre leur taille maximale quand la solution est trouvée, ce qui est assimilable à une excellente nouvelle.
Les pupilles dilatées sont belles à regarder, surtout pour les yeux clairs, et ce détail est assez bien exploité par les publicitaires durant leur campagne.