Le concombre est utilisé dans l’alimentation et considéré comme étant un légume alors qu’il est issu de la transformation des fleurs et représente un ensemble de baies contenant des graines. Du point de vue botanique, il s’agit donc d’un fruit. Découvrez plus de détails ci-dessous.
Qu’est-ce qui fait du concombre un fruit ?
Bien qu’il soit consommé comme légume, du point de vue botanique le concombre est un fruit, pour la simple et bonne raison qu’il renferme des graines et est un organe comestible de la plante potagère à fleurs Cucumis sativus, famille des cucurbitacées. En effet, par définition, un fruit est un organe comestible des plantes à fleurs contenant des graines, des noyaux ou des pépins. Dans le cas du concombre, il contient des graines, en plus du fait qu’il provient de fleurs.
Cela annule donc l’hypothèse populaire selon laquelle un fruit n’est reconnu qu’à son goût sucré. Le concombre n’est pas sucré, mais reste bel et bien un fruit. La plante Cucumis sativus possède des fleurs unisexuées, à savoir les fleurs femelles et mâles qui sont toutes deux jaunes et pâles, portées par le même pied, mais restant cependant différenciables. Plus tard, ces fleurs vont donner des concombres qui ne sont rien d’autres que des baies renfermant plusieurs graines. Ces graines très aplaties obtenues après fructification sont de couleur blanc jaunâtre. Un gramme de baies de concombre contient jusqu’à 40 graines. Elles sont bien protégées et peuvent avoir une durée de vie d’environs 10 ans.
Et pourquoi pas un légume ?
Un légume, par définition, est la partie comestible d’une plante potagère. Il peut prendre des formes variées telles que la tige, la racine, les feuilles, les bulbes, les germes, les pousses, les graines ou même les tubercules de cette plante. Le concombre est produit par une plante potagère et se consomme. Ce n’est donc pas une erreur de le désigner comme un légume.
En alimentation, il est utilisé au même titre qu’un légume et c’est le cas de plusieurs autres fruits tels que la banane, ou encore la tomate.
Afin donc de déterminer la nature – fruit ou légumes – d’un élément, il faut se baser sur son origine et sur sa composition. Même si le concombre est à la fois un fruit et un légume, il y a bel et bien une différence entre les deux. Un fruit est toujours un légume parce qu’il est toujours comestible et fait partie d’une plante. Mais le contraire est faux, car il y a plein de légumes sans graines. Le concombre en tant que fruit n’échappe pas à la règle générale qui fait de lui un légume avant tout.