D’où vient le collagène des compléments alimentaires ?

134 vues

alimentaires complements collagene

Les compléments alimentaires se révèlent très utiles pour la santé quand l’alimentation ne parvient pas à couvrir tous les besoins du corps. Ils sont de précieuses sources de nutriments divers, de vitamines ou encore de sels minéraux. Je me penche aujourd’hui sur le collagène comme complément alimentaire.

De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses vertus et surtout d’où provient-il ? suivez moi 🙂

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine qui est normalement produite par l’organisme. Cette protéine fait office de matrice pour les différentes cellules du corps. Elle joue alors un rôle crucial dans la cohésion, le renouvellement et l’élasticité tissulaire. Le collagène a aussi un rôle structural pour les dents, la peau, les os, le cartilage, les tendons, les ligaments et les tissus conjonctifs.

Cette protéine représente à elle seule près du tiers des protéines de l’organisme. En cas de déficit, celui-ci peut être comblé par des compléments alimentaires. Dans ce cas, le collagène est souvent d’origine marine. Vous pouvez par exemple, trouver sur cette page davantage d’informations et vous procurer du collagène marin d’origine naturelle. Il s’agit d’une plateforme de spécialistes de la formulation et de l’élaboration de produits diététiques et hautement nutritionnels. Elle accorde une importance particulière à la valorisation des acides aminés et protéines dans la nutrition.

Quelle est l’origine du collagène en tant que complément alimentaire ?

media alimentaires complements collagene vient
Le collagène utilisé dans les compléments alimentaires peut avoir plusieurs origines : porcine, bovine, aviaire ou marine.

Le collagène marin

Le collagène marin provient de procédés de fabrication complexes, à partir de produits naturels. Il est principalement issu de la peau de poissons marins. Toutefois, d’autres parties de leurs corps sont également utilisées : les arêtes ou les écailles notamment. L’extraction du collagène se fait par hydrolyse. Une transformation plus poussée permet d’obtenir un hydrolysat de collagène marin, une forme plus aisément assimilable pour l’organisme. Le collagène marin, très proche du collagène humain est l’une des meilleures sources de collagène disponibles.

Le collagène d’origine porcine, aviaire ou bovine

Ce collagène provient des porcs, des poulets ou des bovins. La peau et les os de ces derniers sont soumis à différents traitements chimiques qui permettent d’obtenir de la gélatine. La transformation de cette dernière permet d’obtenir un hydrolysat de collagène utilisé sous forme de complément alimentaire. Le collagène d’origine aviaire quant à lui est généralement extrait du sternum de poulet.

Quel est l’apport ou l’utilité du collagène comme complément alimentaire ?

Si le collagène est produit naturellement par l’organisme, on peut se demander pourquoi y avoir recours sous forme de complément alimentaire ? Mais si l’on considère que sa production par le corps commence par ralentir d’environ 1.5% par an vers 25 ans cela prend tout son sens. En effet, le corps finit par ne plus produire assez de collagène alors qu’il en a toujours besoin.

Certains experts estiment par exemple qu’à 50 ans, près de 50% du collagène sous la peau est déjà perdu. Il en résulte un manque de tonus et un flétrissement de cette dernière. Il est donc utile d’aller le puiser dans d’autres sources comme les compléments alimentaires par exemple. Le collagène comme complément alimentaire dispose d’autres bienfaits qui expliquent son succès croissant. Il participe :

  • À la stimulation de la masse musculaire
  • Au ralentissement de l’ostéoporose
  • À l’amoindrissement des douleurs de l’arthrose
  • À l’amélioration de l’élasticité de la peau…

En somme, l’utilisation du collagène, un produit naturel, en complément alimentaire est très bénéfique pour l’organisme surtout au fur et à mesure de l’avancée en âge. Il rencontre un franc succès de nos jours.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>