histoire edredon.jpg

Quelle est l’histoire de l’édredon ?

Enveloppe de tissu garnie de plumes ou de duvets, l’édredon est un accessoire dont l’histoire remonte à plusieurs siècles en arrière. Il fait partie des indispensables de la literie. Comment son utilisation et sa composition ont-elles évolué ?

Quelle est l’histoire de l’édredon ?

Généralement confondu avec la couette, l’édredon est un accessoire de literie très prisé, notamment pour son utilité et ses multiples avantages. Depuis le Moyen-âge, l’édredon a connu une nette évolution. Au même titre que son utilisation, la composition d’un édredon a également évolué au fil des années. Vous pouvez notamment retrouver des édredons en version luxe avec du duvet blanc de canard Origine France Garantie.

4histoire edredon.jpg

 

Quelle est l’origine de l’édredon ?

L’édredon a vu le jour au Moyen-âge. À cette époque, il permettait aux dormeurs de s’isoler de la paillasse sur laquelle ils s’allongeaient. Il servait également de moelleux et leur apportait de la chaleur. Au fil du temps, les matelas de laine ont fait leur apparition. Dès lors, le rôle de l’édredon a évolué. Il servait par la suite à réchauffer les dormeurs, les systèmes de chauffage n’existant pas à cette époque.

Aujourd’hui, l’édredon est surtout utilisé comme étant un accessoire de décoration. Toutefois, malgré les systèmes de chauffage, de nombreuses personnes continuent de l’utiliser comme un complément de chaleur, notamment sur le dessus du lit. D’autres encore s’en servent pour se réchauffer sur leur canapé après une journée de travail.

En ce qui concerne la composition, les édredons d’aujourd’hui sont beaucoup plus légers et confortables. Les modèles haut de gamme sont majoritairement conçus avec du duvet d’oie ou de canard. Il existe néanmoins des modèles plus accessibles dont le garnissage est synthétique. Offrant un niveau de confort acceptable, ces derniers sont constitués des fibres siliconées creuses ou de fibres de polyester ordinaire.

Quelle est l’origine du nom édredon ?

Le mot édredon trouve son origine dans la langue danoise. Il vient du mot « ederdun » qui signifie « duvet d’eider ». En réalité, le duvet d’eider est issu d’une espèce rare de canard du même nom, et que l’on retrouve exclusivement dans les régions du nord. En raison de la rareté de ces canards, les duvets récoltés sur leur plumage se vendent particulièrement cher.

Quels sont les différents types d’édredons ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types d’édredons. Chacun d’eux présente des caractéristiques singulières.

L’édredon à l’ancienne

Également connu sous le nom de plumon, l’édredon à l’ancienne est l’un des modèles les plus prisés du marché. Pour ceux qui sont à la recherche d’un édredon particulièrement gonflant, je vous suggère d’opter pour un plumon. Il ne dispose pas de piquage. Cependant, il garantit un confort thermique optimal, puisque l’air est diffusé de façon uniforme dans le garnissage.

L’édredon plat à l’américaine

Se présentant généralement sous la forme d’un losange ou d’un carré, l’édredon à l’américaine est un modèle piqué. Comparativement au plumon, il est beaucoup moins gonflant. Cependant, il confère chaleur et confort.

Le plaid matelassé

C’est la version actualisée de l’édredon. Avec un faible garnissage, il offre moins de chaleur que le plumon et l’édredon à l’américaine. Néanmoins, il a l’avantage d’être plus facile à transporter. Vous pouvez donc l’utiliser un peu partout en dehors de votre lit.