vitesse

Quel est l’animal le plus rapide du monde ?

Source de curiosité comme de distraction, les animaux sont présents quotidiennement dans nos vies. Bien que ces derniers soient de nature sauvage, certaines espèces de différents milieux de vie sont capables d’accomplir des prouesses surtout lorsqu’il s’agit de vitesse. La question qui se pose ici est : quel est l’animal le plus rapide au monde ?

Quel est l’animal le plus rapide sur terre ?

Bien que l’homme domine dans plusieurs domaines, sa vitesse moyenne lors d’un footing est de 10 à 12 km/h, ce qui est bien loin des performances d’Usain Bolt qui a été flashé lors d’une course à 44 km/h alors qu’il courait à pleine vitesse. C’est une véritable prouesse, mais comparer aux pointes que peuvent faire certains animaux, c’est relativement lent.

Fait pour le sprint, le guépard est connu de tous pour son incroyable vitesse. Animal de la terre, il passe de l’immobilité à 90 km/h en quelques secondes seulement. Véritable prédateur, il arrive à parcourir 8 m en une seule foulée et à effectuer 4 foulées par seconde. Sa vitesse est évaluée à 110 km/h par pointes. Cependant, cet animal s’essouffle rapidement sur les longues distances, généralement après 500 m, et descend au rythme de 50 km/h.

Le springbok est un véritable ressort sur pattes ! Cette gazelle effectue des sauts de 4 m de haut et 15 m de longueur. Elle est d’une rapidité hallucinante et n’a pratiquement rien à envier au guépard. D’une forme fine, cet animal est léger avec de longues pattes très émincées, ainsi que des sabots serrés et pointus parfaits pour la course. Elle court à 50 km/h sur 6 km et sa vitesse de pointe peut atteindre les 110 km/h sur 400 m.

Quel est l’animal le plus rapide dans les airs ?

Dans les airs, l’animal le plus rapide du monde est sans doute le faucon pèlerin. Tel un avion de chasse, il vole à une vitesse inimaginable. Il possède des ailles en forme de pointes et des genres de déflecteurs au niveau des narines, semblables à ceux d’un réacteur d’avion. Ce sont eux qui lui permettent de respirer normalement lorsqu’il vole. Sa plus grande vitesse jamais enregistrée est de 389 km/h en pleine accélération. Un record plutôt impressionnant !

Quel est l’animal le plus rapide dans l’eau ?

Sous l’eau, le makaire bleu peut-être titré « d’animal marin le plus rapide du monde ». Autant que le requin mako, il atteint facilement les 110 km/h. Plus gros, mais aussi plus rapide, le thon rouge est lent sur les longues distances, mais très rapide à la chasse. Il est en mesure d’atteindre 100 km/h en pointe.

Pour ceux qui souhaitent continuer avec le monde sous-marin, découvrez maintenant quel est l’animal le plus moche du monde.