Les amateurs de polars sont nombreux, mais que signifie concrètement le mot polar ? Résolvons ensemble cette nouvelle énigme !
En France, et même dans le monde, les amateurs de polars sont nombreux : entre crimes, suspenses et affaires à résoudre, tous les ingrédients sont, en effet, réunis pour faire frissonner de plaisir les lecteurs. Il faut dire que le polar est un genre littéraire très apprécié, car il est souvent lié à des faits réels commis dans la vie quotidienne. Ainsi, le polar est devenu un genre littéraire majeur et de plus en plus d’auteurs aiment entraîner leurs lecteurs dans l’univers particulier du roman policier.
Cependant, il reste encore une affaire à résoudre… Pourquoi dit-on « polar » ? Que signifie concrètement le mot « polar » ? Qu’est-ce qu’un polar ?
Que signifie « polar » ?
Le mot « polar » est apparu en France à la fin des années 1960 pour désigner un film policier. Le terme polar est formé à partir de la syllabe « pol » pour policier, à laquelle a été ajouté le suffixe « ar ». Ce suffixe « ar » n’a pas de signification particulière dans la langue française ; toutefois, il est souvent utilisé dans des mots argotiques comme bazar, canular ou malabar. Aujourd’hui, le terme « polar » désigne le genre littéraire du roman policier en général.
Qu’est-ce qu’un polar ?
En France, le terme « polars » est utilisé pour désigner les livres issus du roman policier en général. Ainsi, que l’on parle de thriller, de roman policier ou de roman noir, ils sont tous issus de l’univers littéraire des polars.
Comme tout autre genre littéraire, le polar a des codes auxquels il doit se conformer. L’intrigue du roman policier est toujours centrée sur une affaire policière à résoudre. Vous retrouverez ainsi une trame de lecture similaire dans tous les romans policiers :
- un crime est commis,
- une victime est retrouvée,
- un détective (qu’il s’agisse d’un policier, d’un journaliste ou d’une personne ordinaire) prend l’affaire en main et tente de résoudre le crime,
- le détective et le « méchant » sont généralement les personnages principaux du livre,
- le développement de l’histoire : le détective doit surmonter des obstacles et des difficultés dans sa quête (recherche du mobile et du mode opératoire du criminel),
- la résolution du crime : le coupable est identifié.
Outre le thème et cette trame commune à tous les polars, les auteurs de romans policiers peuvent ajouter leurs propres touches spécifiques :
- Selon le choix de l’auteur, le lecteur est invité à suivre soit le point de vue du détective soit celui du criminel.
- Certains auteurs de romans policiers profitent de leur livre et de leurs personnages pour critiquer un aspect du monde et de la société (c’est ce qu’on appelle le roman noir).
- Certains auteurs aiment ajouter une touche de suspense à leurs livres pour faire frémir leurs lecteurs (c’est ce qu’on appelle le thriller).