Le flamant rose est un oiseau aussi fascinant que majestueux. Haut perché sur ses longues échasses fermement plantées dans l’eau, il se repère de loin et se fait reconnaître grâce à sa fameuse couleur qui est d’ailleurs à l’origine de son nom courant. Essayons d’en apprendre un peu plus sur cet animal atypique dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un flamant rose ?
Question basique, mais au cas où… Le flamant rose (Phoenicopterus roseus) appartient à la famille des flamants (phœnicoptéridés) et est le spécimen le plus répandu de cette espèce. Il s’agit plus précisément d’un oiseau migrateur aquatique de grande taille (mesurant de 80 à 145 cm), possédant de grandes pattes ainsi qu’un long cou. Outre sa couleur particulière, le flamant arbore un bec à la forme tombante singulière et à l’extrémité noire, avec la mandibule inférieure plus développée que la mandibule supérieure. Ce dernier lui permet de filtrer l’eau et la vase, pour n’en récolter que sa précieuse nourriture.
Comment s’explique cette couleur rose si caractéristique ?
Le mot « flamant » vient du provençal « flamen » et fait justement référence à la couleur de feu du plumage de cet oiseau, mais aussi du reste de son corps.
Cette teinte particulière, le flamant rose ne naît pas avec. Les poussins sont plutôt de couleur grise à blanche, et ce n’est qu’au fil du temps que leur robe se colore pour devenir rose. Ici, rien à voir avec les gènes de cette espèce, mais plutôt avec son régime alimentaire. En effet, le flamant rose se nourrit principalement de crustacés, de mollusques, d’insectes, d’algues, de vers et de poissons. Parmi ces différents mets, deux sont responsables de sa robe rosée : la Dunaliella salina, une espèce d’algue, et la crevette Artemia Salina. Celles-ci contiennent des pigments caroténoïdes, comme les carottes. Ainsi, à force d’être ingérés par l’organisme de l’oiseau, ces mêmes pigments finissent par se déposer sur la peau et les plumes du flamant, lui donnant ainsi sa teinte caractéristique. Elle peut varier selon l’environnement dans lequel l’animal évolue et selon la composition de son alimentation, allant du blanc légèrement rosé, au rose foncé, voire à l’orangé prononcé.
Il est intéressant de noter que les flamants roses perdent souvent leurs couleurs lorsqu’ils sont en captivité, pouvant ainsi redevenir gris-blanc si leur alimentation est dépourvue de l’algue et de la crevette citées ci-dessus.
Pourquoi le flamant rose se tient-il souvent sur une seule patte ?
En observant les flamants roses, on se rend compte que ces drôles d’oiseaux ont souvent tendance à se tenir sur une seule et unique patte lorsqu’ils sont postés dans l’eau. Plusieurs hypothèses expliquent ce phénomène. D’après certains, cette position les aiderait à conserver la chaleur de leur corps lorsque les températures sont plus fraîches. Pour d’autres, cela leur permettrait d’économiser de l’énergie, notamment lorsqu’ils dorment. En effet, ces derniers possèdent une articulation particulière qui se « verrouille » une fois la patte tendue, ne demandant ainsi aucun effort musculaire, mais permettant au contraire de se détendre dans un équilibre parfait.
Il arrive d’ailleurs que les flamants roses dorment en se positionnant sur une patte et en rentrant la tête dans leur plumage.
Dans quels pays trouve-t-on des flamants roses ?
Cet oiseau a pour habitude de vivre non pas seul mais en groupe, pouvant aller de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus. On le trouve dans les zones humides où l’eau est peu profonde et salée, comme les étangs, les marais salants, les lagunes ainsi que les lacs salés.
Le flamant rose est majoritairement présent sur la côte est de l’Afrique et un peu moins sur la partie ouest. On le trouve également dans les pays du Bassin méditerranéen, notamment en Tunisie, en Espagne et dans le sud de la France. Enfin, on peut également l’observer dans certains pays du Moyen-Orient, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud.