Les océans couvrent environ 70% de la surface de la Terre. Contrairement à l’eau douce des lacs et des rivières, la grande particularité de l’eau de mer est sa teneur particulièrement élevée en sel. Nous avons tous eu un jour cette désagréable expérience de boire la tasse, avalant en passant une rasade de sel peu goûteuse, sans forcement savoir comment expliquer ce phénomène. C’est donc le moment de répondre à cette question !
Pourquoi l’eau des mers et des océans est-elle salée ?
Le sel de mer provient principalement du ruissellement terrestre. Il s’agit ici de la pluie dont l’eau douce comprend du dioxyde de carbone naturellement présent dans l’air de notre planète, ce qui va la rendre légèrement acide. En tombant, cette pluie va éroder la surface des roches, libérant ainsi leurs sels minéraux qui vont se séparer en ions. Ces ions vont ensuite être emportés par les différents cours d’eau, pour finalement atterrir dans les mers et les océans. Il faut savoir que dans tous ces ions qui finissent dans l’eau marine, une grande majorité est éliminée car elle est absorbée par les organismes vivant dans ces océans. Cependant, ceux qui ne sont pas dissous s’accumulent avec le temps. De plus, le phénomène d’évaporation de l’eau à la surface des océans augmente leur concentration. L’eau s’en va, mais les sels restent.
La forte teneur en sel dissous de l’eau de mer ne provient pas uniquement de la pluie et de son ruissellement. En effet, les sources hydrothermales présentes sur les fonds marins font circuler l’eau de mer infiltrée dans les roches de la croûte océanique qui, devenue plus chaude, a dissous une partie des minéraux de la croûte terrestre, les renvoyant ensuite dans l’océan.
Enfin, l’éruption des volcans sous-marins est aussi responsable de la présence de sel dans l’eau de mer.
Quelle est la composition des sels marins ?
L’eau de mer comprend principalement des ions chlorure (Cl), des ions sodium (Na+), des ion sulfates (SO2– ₄), des ions magnésium (Mg2+), des ions calcium (Ca+2), et des ions potassium (K+). Le chlorure et le sodium sont donc les plus répandus dans l’eau de mer, et représentent 85% des ions présents dans l’océan.
L’eau est-elle aussi salée dans tous les océans et mers ?
La salinité désigne la concentration de sel présente dans l’eau de mer. Celle-ci peut varier selon divers facteurs, comme le taux de précipitations, les températures, ainsi que l’évaporation. Elle est donc différente selon les endroits de la planète.
Par exemple, l’eau est moins salées au niveau de l’équateur et aux pôles. À l’inverse, elle est plus salée au niveau des latitudes moyennes.
Parmi tous les océans, l’Atlantique est celui dont le taux de sel est le plus élevé.
Globalement, la salinité moyenne des océans est de 35 g/l.
Qu’en est-il du cas de la mer Morte ?
Plus salée que les océans et que toutes les autres mers, la mer Morte est une véritable curiosité et un immanquable si vous voyagez dans ses environs !
Contrairement à ce que pourrait faire penser son nom, il ne s’agit pas d’une vraie mer, mais plutôt d’un lac. Anciennement reliée à la Méditerranée, la mer Morte a fini par s’en détacher en raison de la baisse des océans, pour finalement devenir un lac. En raison de la chaleur particulièrement importante dans cette région, l’eau s’évapore tandis que le sel reste et se concentre de plus en plus. Ainsi, la salinité de la mer Morte est extrêmement élevée, rendant quasi impossible le développement de la vie animale et végétale dans ses eaux, mais permettant aux personnes s’y baignant de flotter facilement sans faire le moindre mouvement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article et comprendre pourquoi on flotte sur la mer morte.
Pourquoi ne peut-on pas boire l’eau de mer ?
Boire la tasse n’est pas dangereux en soi, cependant, sachez que l’eau de mer ne peut être directement consommée par l’homme car elle contient une trop grande quantité de sel par rapport à ce que le corps peut absorber. En effet, nos besoins sont de 9 g de sel par jour. Face aux 35 g de sel par litre d’eau de mer, la différence est grande ! En buvant cette eau en grande quantité, le corps va éliminer l’excédent de sel et se déshydrater rapidement par la même occasion si elle n’est pas diluée avec de l’eau douce.
Sachez également que l’eau de mer contient une quantité, plus ou moins importante selon les endroits, de bactéries et d’éléments nocifs dûs à la pollution. Une raison de plus pour ne pas la boire pure !