Le ciel bleu, dans toutes ses nuances. Une scène à laquelle on assiste chaque jour sans forcement savoir pourquoi le « toit » terrestre se peint de cette couleur. Nous vous proposons aujourd’hui de lever la tête et de découvrir pourquoi le ciel est bleu.
Comment s’explique la couleur bleue du ciel ?
Lorsque la lumière blanche du soleil parvient au niveau de l’atmosphère terrestre, elle est dispersée dans toutes les directions par l’intermédiaire des molécules de gaz et des particules qui se trouvent dans l’air. Il s’agit d’un phénomène appelé « diffusion de Raleigh ».
La lumière blanche comprend toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, chacune ayant une longueur d’onde différente. Les longueurs d’onde courtes, comme le bleu ou le violet, vont se disperser plus facilement que les grandes longueurs d’onde comme le rouge, le orange ou le jaune. C’est pour cette raison que le ciel nous semble bleu lorsqu’on le regarde. Concernant le violet, qui a la plus courte longueur d’onde, il est encore plus dispersé que le bleu, mais l’oeil humain est plus sensible au bleu et va donc voir cette couleur.
De ce fait, c’est grâce à notre atmosphère et à sa composition particulière que nous voyons le ciel en bleu, alors qu’en réalité, il est tout simplement noir, comme l’espace.
Pourquoi le ciel se couvre-t-il de rouge quand le soleil se lève ou se couche ?
Lorsque le soleil se lève ou se couche, sa lumière ne pénètre pas l’atmosphère sous le même angle qu’en pleine journée. La couche d’air que sa lumière doit traverser est plus épaisse, et laisse ainsi mieux passer les grandes longueurs d’onde comme le rouge ou le orange, tandis que les ondes courtes comme le bleu vont plutôt se retrouver « bloquées ». C’est ce qui explique ces teintes spectaculaires qui peignent parfois le ciel en début de matinée ou de soirée. Si l’air contient de la poussière ou des particules d’eau, la lumière est encore plus réfléchie, créant ainsi un magnifique tableau naturel.
Qu’en est-il du bleu des mers et des océans ?
Nombreux sont celles et ceux qui pensent que l’océan est bleu parce qu’il reflète le ciel. C’est vrai, mais ce n’est pas la seule explication. On estime d’ailleurs que le reflet du ciel contribue à celui de l’eau à hauteur de 2% maximum, ce qui n’est vraiment pas grand chose. Pour preuve, lorsque les eaux souterraines sont éclairées par de la lumière blanche, elles semblent également bleues alors qu’elles n’ont absolument aucun ciel à refléter.
La principale raison pour laquelle nos mers et nos océans affichent cette couleur est liée à la façon dont la lumière du soleil est absorbée par les molécules d’eau. En effet, les ondes courtes sont réfléchies et donc visibles pour l’oeil humain, d’où le fameux bleu des eaux terrestres, tandis que les grandes longueurs d’ondes (rouge, orange, jaune) sont absorbées.
Plus la quantité d’eau est importante, plus le bleu est visible. Selon la profondeur de l’eau, il va paraître plus foncé ou plus clair. C’est pour cette raison par exemple que l’eau dans votre verre ou dans votre douche n’a pas de couleur.
La couleur de l’eau peut aussi changer selon les particules qu’elle contient comme par exemple des algues, des sédiments, des minéraux, etc. Elle peut alors apparaître plutôt noire, verdâtre, brune, rougeâtre, verte, ou encore turquoise.
Le ciel est-il également bleu sur d’autres planètes ?
La couleur du ciel dépend de la présence d’une atmosphère et, si atmosphère il y a, de sa composition. Dans le cas de la planète Mars par exemple, son atmosphère est principalement constituée de dioxyde de carbone et de fines particules de poussières. Il semblerait, d’après les photos prises par les engins de la NASA, que le ciel y soit plutôt orangé en journée, et bleu à gris au coucher du soleil. Le phénomène est donc inversé par rapport à la Terre.
Si l’on prend l’astre lunaire, celui-ci est dénué d’atmosphère et donc de ciel à proprement parler. Ainsi, les endroits non exposés au soleil font face à l’immensité sombre de l’univers.