astrologie

Mieux comprendre le décalage astrologique

Une étude de la NASA a révélé que les signes liés à l’horoscope de chaque être humain tel que connu aujourd’hui, ne révèlent pas exactement la réalité. Il existe un décalage dit astrologique entre le zodiaque (tropical) tel que connu en astrologie et le zodiaque dit « sidéral » basé sur l’astronomie qui représente réellement la voûte céleste et ses éléments. Découvrons les raisons.

L’astronomie et les constellations

L’astronomie est la science qui étudie les corps célestes, plus généralement l’univers sidéral. Selon la distribution naturelle, on remarque dans l’univers une subdivision des étoiles en plusieurs régions de tailles différentes, chacune appelée constellation. En reliant toutes les étoiles brillantes de chacune des régions, on obtient différentes images en forme d’animaux et d’objets.

D’où les noms (bélier, capricorne, verseau, etc.) qui ont été donnés aux différentes constellations. Dans l’univers, il y a 88 constellations (convention de l’Union Internationale de l’Astronomie), de sorte que chaque étoile appartienne de façon précise à une et une seule constellation.

De l’astronomie à l’astrologie

Lorsque le soleil fait son cycle autour de la Terre, il décrit un cercle qui appartient au plan écliptique. Ce dernier est le plan médian d’une bande recouvrant la Terre, qu’il divise en une largeur de 17 ° de part et d’autre. Cette bande est appelée le zodiaque. À proximité du zodiaque, il y a un ensemble de 13 constellations, dont une a été oubliée en astrologie pour des raisons que nous ignorons.

Le zodiaque a donc été subdivisé par correspondance en 12 constellations de 30 ° chacune, qui correspondent aux 12 signes de l’horoscope : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poisson.

Les bases du décalage astrologique

L’astrologie est une croyance qui associe des mouvements (les positions des étoiles et des planètes) pour déterminer et expliquer le comportement et le destin humain. Ainsi, elle se base sur l’astronomie pour décrire le comportement des êtres humains à partir des signes du zodiaques qu’elle attribue aux dates de naissance.

La réalité astronomique est complexe. Les 13 constellations sont de différentes tailles. Il y en a de 25 jours, d’autres 44 ou 35 ou 9, etc. L’astrologie omet le signe Serpentaire Ophiuchus et découpe donc l’année en 12 parties plus ou moins égales. Cette omission est la preuve que les signes zodiacaux astrologiques ne correspondent pas réellement à la réalité.

Astrologie : la raison du décalage

Il serait compliqué de s’appuyer sur l’astronomie pour connaître les signes réels car le comportement de la Terre ne le facilite pas. En effet, l’axe vertical de rotation de notre planète autour du soleil n’est pas fixe. Par approximation, cet axe effectue un tour tous les 26 000 ans. Les moments où le soleil traverse les constellations changent au fil du temps. Si l’astronomie peut aider à déterminer le signe réel, ce serait tout de même en s’appuyant sur cette approximation qui d’une certaine manière pourrait toujours créer un petit décalage.

décalage astrologique et prévisions astrologiques : ce qu’il faut retenir

Le décalage astrologique n’a pas de réelles incidences sur les prévisions astrologiques. Ces dernières reposent surtout sur le zodiaque tropical et non le zodiaque sidéral.

Malgré ce décalage, les prévisions astrologiques constituent actuellement une véritable tendance qui n’est pas prêt de s’essouffler. En effet, elles permettent d’émettre des suppositions sur l’avenir d’une personne en fonction de sa date de naissance.

L’astrologue a recours à plusieurs techniques afin de connaître votre horoscope du jour ou pour établir des prévisions sur le long terme, et ce, quel que soit votre signe du zodiaque. Parmi les méthodes utilisées, il y a :

  • la révolution solaire
  • la technique des transits
  • les progressions

La révolution solaire

Cette méthode permet de faire des prévisions pour une année. Avec cette technique, il faut que le thème astral soit monté pour la période de l’année où le soleil se trouve dans sa position initiale lors de votre naissance.

Il est possible d’étudier seule la révolution solaire. Vous pouvez également la superposer avec le thème de votre naissance.

Pour faire des prévisions avec la révolution solaire, l’astrologue étudie une carte du ciel qui représente les différentes maisons et toutes les planètes. Ces informations aident le consultant à émettre des prédictions ou des hypothèses sur les événements qui peuvent survenir dans votre vie pendant les 12 prochains mois.

La technique des transits

C’est la technique la plus utilisée et la plus fiable en matière de prévision astrologique. Elle consiste à superposer le thème de votre naissance avec la carte du ciel à un instant « T ».

Cette méthode consiste à identifier et à interpréter les relations entre les planètes pour la date étudiée et les planètes du thème de naissance. Pour les événements importants, il faut étudier les transits majeurs des planètes lentes comme Uranus, Saturne ou Jupier. Les transits des planètes rapides à l’instar de Mars, Venus et Mercure fournissent des prédictions sur une journée ou un évènement spécifique non-durable.

Les progressions

Il s’agit d’une méthode qui prend en considération les progressions ou directions secondaires. Elle accompagne bien souvent d’autres techniques de prévisions.

Les progressions permettent d’en savoir davantage sur l’évolution personnelle ainsi que la psychologie du sujet. Autrement dit, cette technique aide à connaître le développement de la personnalité d’une personne.

Pour faire simple, les progressions ou directions secondaires ne se rapportent pas aux événements extérieurs objectifs comme c’est le cas avec les transits. En revanche, elles démontrent le ressenti psychologique. Les progressions peuvent faire référence à des blocages handicapants sur le plan psychologique ou des capacités d’adaptation de votre personnalité en fonction des événements.

Les directions secondaires aident l’astrologue à déterminer dans quelle phase de votre processus d’évolution vous vous trouvez. Elles permettent alors d’affiner les prévisions obtenues grâce aux méthodes des transits.