Pâques dans les autres pays

803 vues

Pâques dans les autres pays

Pâques est une fête religieuse durant laquelle les chrétiens commémorent la mort et la résurrection de Jésus-Christ. La Pâque juive, Pessa’h, célèbre quant à elle l’exode des Hébreux hors d’Égypte pour rejoindre la Terre Promise.

Cependant, pour beaucoup d’enfants, Pâques, c’est avant tout des moments en famille, et surtout la promesse à venir de belles chasses aux œufs… En chocolats, si possible !

En France, si vous passez à Haux, en Gironde, lors du lundi de Pâques, n’oubliez pas d’aller savourer l’omelette géante servie chaque année depuis plusieurs décennies. Elle nécessite plus de 5000 œufs, et réunit des milliers de gourmands !

Pourquoi les œufs de pâques ?

Si l’œuf est l’un des symboles de Pâques, ce n’est pas sans raison. En effet, les œufs symbolisent la fertilité, la vie, et aussi la renaissance. Renaissance qui, dans le christianisme, n’est pas sans rappeler la résurrection du Christ. Pour les Juifs, l’œuf est un symbole du cycle de la vie.

Que fait-on à Pâques dans les autres pays  ?

Saviez-vous qu’il existe aussi de drôles de traditions ailleurs ?

Pâques en Pologne

il y a une tradition plutôt singulière lors du lundi de Pâques. Ce jour-là, famille et amis se versent de l’eau les uns sur les autres. Mais ce n’est pas tout ! Les jeunes garçons aspergent d’eau les filles célibataires, et la croyance populaire dit que celles qui finissent trempées ce jour-là se marieront dans l’année !

Pâques en Angleterre

Dans la ville de Durham, un championnat du monde de jarping a lieu chaque année lors de Pâques. Qu’est-ce que le jarping ? C’est tout simple. Deux joueurs s’affrontent, chacun d’eux tenant fermement un œuf dur dans la main. Ils doivent ensuite écraser leurs œufs l’un contre l’autre ; celui dont la coquille d’œuf reste intacte sort vainqueur.

Pâques en Grèce

A Corfou, le traditionnel « lancer de pots » a lieu le matin du samedi saint. Les gens jettent des casseroles, des poêles et d’autres objets en terre cuite par leurs fenêtres, les brisant ainsi dans la rue. Selon certaines personnes, comme la tradition marque le début du printemps, elle est censée symboliser les nouvelles récoltes qui seront rassemblées dans de nouveaux pots. Selon d’autres, cette tradition vient des Vénitiens qui avaient l’habitude de jeter tous leurs vieux objets lors du Nouvel An.

Pâques au Luxembourg

On célèbre le Bretzelsonnden lors du troisième dimanche de Carême. Ce jour-là, les garçons offrent un bretzel à la fille qu’ils aiment. Si celle-ci accepte la friandise, le garçon est autorisé à lui rendre visite le dimanche de Pâques, et il recevra un œuf en retour. Au cours d’une année bissextile, les rôles sont inversés et les filles peuvent distribuer des bretzels si elles le souhaitent !

Pâques en Suède

Pâques a des allures d’Halloween ; les enfants se déguisent en sorcières et vont de porte en porte pour demander des bonbons et des œufs en chocolat. En échange de ces friandises, ils chantent ou offrent des dessins aux adultes. Une vieille légende raconte que des sorcières suédoises sont allées à Blåkulla avant Pâques afin de faire la fête avec le diable. Pour s’assurer que ces sorcières ne reviendront pas, les Suédois brûlent de grands feux de joie le dimanche de Pâques.

Pâques en Norvège

La tradition est de lire, regarder et écouter des histoires de crime. On parle de Påskekrimmen, autrement dit : thriller de Pâques. On trouve alors des histoires de meurtre dans tous les médias, et même sur les cartons de lait !

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>