Celui qui est généralement appelé le roi des animaux fait partie des êtres vivants ayant les rugissements les plus effrayants. Celui du lion est fascinant. Tellement fort que son rugissement peut-être entendu dans un rayon de 8 km. Voulez-vous en savoir plus ? Lisez la suite de mon article 🙂
Le lion : L’impressionnant rugissement du roi des animaux
Tous les félins ne rugissent pas, ce qui est plutôt une bonne chose pour ceux qui ont des chats domestiques comme animaux de compagnie. Mais le lion fait partie de ceux qui le font et le fascinant son qu’il émet est tout aussi effrayant que mystérieux. Il possède l’un des plus impressionnants rugissements que l’on puisse entendre dans la savane africaine.
En effet, afin de montrer sa force, de marquer son territoire ou de terrifier ses rivaux, le lion mâle émet un rugissement qui peut être entendu jusqu’à 8 km du lieu d’émission du son. Aussi, ces puissants grondements permettent de renforcer les liens au sein des différents groupes dans lesquels les lions passent leur vie.
Le secret du rugissement du roi de la forêt
Une étude sur les lions a révélé que ces félins doivent la puissance de leurs rugissements, entre autres, à la force de leurs cordes vocales qui peuvent résister à l’étirement et au cisaillement lors du passage de l’air qui les fait vibrer. L’étude, qui a porté sur les tissus du larynx, a permis de détecter plus précisément au niveau des cordes vocales, des tissus conjonctifs souples constitués de collagène, d’élastine, d’un lubrifiant et de graisse. La plupart des animaux ont des cordes vocales qui prennent une forme triangulaire une fois propulsée dans les voies aériennes. Mais grâce à la graisse présente dans leurs cordes vocales, chez les lions, elles restent plates et de forme carrée.
Ainsi, cela facilite beaucoup plus le passage de l’air, permettant à cet animal de rugir plus fort avec moins de pression pulmonaire. Aussi, l’intensité du rugissement d’un lion peut atteindre 114 décibels, environ 25 fois plus fort que le bruit d’une tondeuse à gazon. Ce n’est donc pas une coïncidence que ses rugissements puissent être entendus jusqu’à 8 km à la ronde. Par ailleurs, les hommes parlent dans une même gamme de fréquences sonores que les lions, mais avec une voix plus douce.
Les lions ont les mêmes caractéristiques vocales que les tigres.
Quelques animaux qui émettent des sons puissants
La baleine bleue est l’animal qui émet les plus puissants sons jamais enregistrés sur la terre. Leur puissance peut atteindre 188 décibels, très loin devant le lion.
Il existe aussi d’autres animaux avec des cris pas moins importants. Par exemple :
- Le singe hurleur dans les forêts tropicales. Son hurlement peut atteindre 3,5 km.
- Les éléphants, dont la puissance du cri varie entre 80 et 90 décibels.
- La grenouille ; les cris des mâles peuvent atteindre 1 km.
- Les hyènes dont les cris, lorsqu’elles sont en danger, peuvent atteindre 13 km.