Pourquoi le chocolat blanc est blanc ?

423 vues

chocolat blanc

Il existe principalement 4 types de chocolat : le chocolat noir ou le fondant, le chocolat au lait, le chocolat de couverture qui peut être un mix des deux précédents avec un minimum de 32 % de beurre de cacao et finalement le chocolat blanc. Mais savez-vous ce qui explique la couleur blanche du chocolat blanc ?

Nestlé, et la raison de la création du chocolat blanc

Le chocolat blanc a été créé dans les années 1930 par le géant de l’alimentaire laitier Nestlé en Suisse. Les raisons justifiant cette production sont également les mêmes qui permettent d’expliquer la couleur de ce chocolat. En fait, tout est parti de la volonté de finir avec le gaspillage du surplus de beurre de cacao utilisé dans la production des autres types de chocolat. Le chocolat naturel est produit à base de sucre, de poudre de cacao et aussi de beurre de cacao.

On y retrouve environ 35 % de poudre de cacao qui est obtenue en broyant la fève de cacao desséché ; cette dernière provenant particulièrement de l’extraction du beurre de la fève. Ledit beurre, appelé beurre de cacao, reste en surplus après la production des autres chocolats. À défaut de s’en débarrasser, Nestlé a décidé de le recycler et de l’utiliser pour fabriquer un autre produit, dépourvu de poudre de cacao.

Le chocolat blanc, composition et particularité

En l’absence de la poudre de cacao, le produit obtenu n’est pas réellement du chocolat. Il ne s’agit en réalité que d’un mélange de beurre de cacao, de sucre, de lait, de lécithine et d’arômes (très souvent de la vanille). Sa couleur blanche est donc justifiée par le fait qu’il ne contient ni de cacao solide ni de poudre, ingrédient qui donne la couleur brune du chocolat noir et du chocolat au lait. Même si le chocolat au lait ne contient pas autant de poudre de cacao que le chocolat noir, il en contient assez pour se différencier nettement du chocolat blanc.

Cependant, un phénomène aussi vieux que la création du chocolat lui-même demeure toujours un mystère. Il s’agit de l’apparition de tâches claires sur les tablettes de chocolat noir ou encore de chocolat au lait au bout de quelques jours. Il s’agit du « blanchiment gras » ! Ce phénomène s’observe lors de la migration du beurre de cacao contenu dans le chocolat vers la surface de la tablette. Même si ces apparitions diminuent généralement l’appétit des amoureux de chocolat, il faut notifier que cela est entièrement inoffensif et ne change en rien le goût de l’aliment. On peut néanmoins l’éviter en consommant à temps sa tablette ou en la conservant sous une température inférieure ou égale à 18 °.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.