Cigarette : arrêter de fumer facilement, c’est possible !

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Si vous êtes fumeurs, nous ne vous apprendrons rien en vous disant que la cigarette nuit gravement à votre santé, mais aussi à votre portefeuille, surtout avec l’augmentation récente du prix des paquets. Plutôt que les éternelles leçons de morales, voici quelques solutions pour vous aider à arrêter de fumer.

Quelques règles de base :

  • Éviter le « juste une cigarette »
  • Prévenir votre entourage pour obtenir du soutien
  • Se fixer une date d’arrêt précise
  • Essayer au maximum de retarder le moment d’allumer une cigarette
  • Pratiquer des techniques de relaxation
  • Faire régulièrement du sport

La méthode d’Allen Carr

Connu dans le monde entier, le livre d’Allen Carr a fait ses preuves de nombreuses fois sur des fumeurs de tout âge, quelle que soit leur consommation de cigarettes.

Cet ouvrage facile à lire s’appuie sur une méthode comportementale positive qui, au lieu de culpabiliser le fumeur, explique simplement le fonctionnement de la dépendance sur l’organisme. Ainsi, en déjouant les différents pièges de la cigarette, en déprogramment le cerveau et en proposant des instructions simples, cette méthode permet un sevrage sans substituts ni médicaments.

Les méthodes douces

Les techniques d’hypnose, de sophrologie, d’acuponcture ou d’homéopathie ont souvent fait leur preuve dans l’arrêt du tabac et sont de plus en plus prisées. Une par une ou combinées, elles permettent non seulement de jouer un rôle sur la dépendance physique, mais aussi et surtout sur la dépendance psychologique qui est finalement la plus difficile à combattre.

À chacun de trouver la méthode qui lui convient.

La cigarette électronique

cigarette électronique

Elle est devenue courante et on l’aperçoit partout. La cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse, permet d’arrêter ou du moins de réduire efficacement la consommation de tabac, et ainsi les nombreux risques de développer des maladies liées aux fumeurs. Autre avantage avec elle, plus besoin de briquet !

Attention cependant, on ignore encore si la vapoteuse peut, à long terme, présenter des risques pour la santé. De plus, il vaut mieux éviter de faire une double utilisation avec la cigarette classique.

Les substituts à la nicotine

Les patchs, chewing-gums et pastilles contenant de la nicotine fonctionnent pour certaines personnes en soulageant la sensation de manque et les troubles qui en découlent (dépression, difficulté à dormir, irritabilité, etc.). La dépendance pourra ainsi disparaître de manière progressive.

Appeler Tabac Info Service

Cela peut paraître inutile, et pourtant ce service a déjà permis à des gens d’arrêter de fumer. Le 3989 est un numéro offrant un véritable accompagnement téléphonique aux fumeurs. Le site internet permet aussi de bénéficier d’un suivi personnalisé via une messagerie.

Certaines applications mobiles apportent également un soutien utile à l’arrêt du tabac.

Diminuer les risques de la cigarette sans arrêter

filtres fibam

Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à arrêter mais qui souhaiteraient tout de même préserver au maximum leur santé, sachez qu’il existe des filtres permettant de retenir les substances toxiques trouvées dans la fumée de cigarette. Que ce soit un Filtre Fibam ou Niko Stop, ils se présentent sous la forme d’un petit bec discret et transparent que l’on rajoute au niveau du filtre marron habituel de la cigarette. Ils s’utilisent plusieurs fois et permettent de retenir non seulement les goudrons, mais aussi de diminuer la consommation en entraînant une prise de conscience pour certains fumeurs qui se rendent alors compte de ce que contient leur précieuse tige.

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